La France s'attend à des "négociations ardues" à l'occasion de la COP28 sur le climat, avec le défi de "surmonter les divisions habituelles", a-t-on indiqué vendredi dans l'entourage du président français Emmanuel Macron.
"Nous nous attendons à des négociations ardues parce que le sujet en lui-même est difficile et qu'il emporte aujourd'hui des conséquences tangibles pour de nombreux pays", a indiqué l'Élysée à des journalistes, avant la grande conférence sur le climat de l'ONU, organisée cette année à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre).
"La difficulté que nous aurons sera de faire une démonstration d'engagement collectif et de capacité à surmonter les divisions habituelles entre le nord et le sud, ou les pays aspirant à un développement plus rapide et ceux qui ont déjà réalisé leur développement", a-t-on estimé.
"Le contexte géopolitique n'aide pas" non plus, selon cette source.
Cette COP à l'affluence inédite, qui va s'ouvrir sur fond de guerre en Ukraine ainsi qu'entre Israël et le Hamas, devrait être l'occasion d'aborder franchement la question épineuse des énergies fossiles, dont l'utilisation est la première responsable du changement climatique.
A l'occasion de la COP, la France s'attend à ce que des pays producteurs d'hydrocarbures promeuvent les technologies de capture et de séquestration du carbone.
Celles-ci représentent "une variable" mais "pas la solution aux besoins de transition énergétique", a jugé l'Élysée. "Il ne faut pas se laisser divertir" dans l'objectif de baisse des émissions, estime-t-on.
La France portera plusieurs objectifs à la COP: le triplement des capacités renouvelables dans le monde d'ici 2030, le triplement des capacités nucléaires d'ici 2050, accélérer la fin des financements privés pour des centrales à charbon, préserver les puits de carbone et démontrer le lien entre lutte contre pauvreté et engagements climatiques ou de biodiversité.
L'agenda d'Emmanuel Macron s'articulera donc autour de ces thèmes, avec notamment un événement sur le nucléaire civil et l'autre sur la sortie du charbon.