"S'il y a une stupidité, c'est bien celle-là", a réagi samedi matin le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après la décision d'une vingtaine de pays réunis à la COP28 de tripler l'énergie nucléaire dans le monde d'ici 2050.
Une vingtaine de pays dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis ont appelé samedi, dans une déclaration commune à la COP28 à Dubaï, à tripler les capacités de l'énergie nucléaire dans le monde d'ici 2050, par rapport à 2020, pour réduire la dépendance au charbon et au gaz, grand enjeu de cette COP.
"La France a pris une position ridicule et l'a fait partager par 19 autres pays", a déploré Jean-Luc Mélenchon sur France Inter, critiquant "la tête d'oeuf qui a trouvé ça".
Il a rappelé que dans le changement climatique, il y avait la notion de réchauffement. "Quand ça se réchauffe, ça réchauffe l'eau, et par conséquence on ne peut pas refroidir" les installations nucléaires, a-t-il souligné.
"Outre les dangers spécifiques du nucléaire, l'idée est ridicule et bien digne de quelqu'un qui se préoccupe surtout de l'avenir de l'industrie nucléaire que de la sauvegarde de l'humanité", a-t-il ajouté dans un tacle à Emmanuel Macron.
Pour lui, le chef de l'Etat "est un acquis illuminé au nucléaire".
"Au lieu de développer les méthodes développées dans la rade de Brest ou sur le fleuve Gironde à Bordeaux, qui sont de mettre en place des machines qui utilisent le mouvement mécanique gratos de l'eau, il s'en va chercher le nucléaire, qui coûte des milliards, qui est dangereux et nécessite tout un ensemble sécuritaire", a-t-il encore regretté.
A la COP28, Emmanuel Macron a dit que "l'énergie nucléaire est une énergie propre, il faut le répéter".