COP26: un projet de résolution transpartisane au menu du Sénat mardi

Le Sénat dominé par l'opposition de droite devrait adopter mardi un projet de résolution transpartisane affirmant "la nécessité d'un accord ambitieux" lors de la grande conférence COP26 sur le climat qui s'ouvre dimanche à Glasgow en Ecosse, pour deux semaines.

Inscrit à l'ordre du jour de la Haute assemblée par le groupe Les Républicains, ce texte sans valeur contraignante est présenté par des sénateurs LR, écologiste, centriste, PS, RDSE à majorité radicale et Indépendants.

Il affirme la nécessité d'un accord "permettant de garantir l'application effective de l'Accord de Paris sur le climat".

Il "juge indispensable qu'un cadre de transparence robuste" soit établi "pour garantir la mise en oeuvre effective des contributions déterminées au niveau national et des stratégies à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre".

Il rappelle "le caractère impératif de l'atteinte de l'objectif d'une mobilisation par les pays développés de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 en faveur des pays en développement" et "l'importance d'une mobilisation prioritaire des mécanismes de compensation en faveur des pays en développement, en particulier ceux du continent africain".

Il soutient encore "la position européenne tendant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990" et rappelle "l'engagement de la France pour participer à l'atteinte de cette cible".