Convention climat: principales réactions au discours de Macron

Voici les principales réactions au discours d'Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis lundi à l'Elysée.

- Julien Bayou, secrétaire national EELV: "Nouveau discours vert du Président Macron. Ce que la Convention Citoyenne a démontré, c'est que nous devons aller beaucoup plus loin. Alors pourquoi tout le concret, hors moratoire centres commerciaux, est renvoyé à plus tard ? Avec le +en même temps+, la France perd du temps" (sur Twitter)

- Eva Sas, porte-parole d'EELV: "Des propositions n'ont pas été retenues alors qu'il avait dit qu'il transfèrerait les propositions sans filtre. On trouve étonnant qu'il écarte la taxe sur les dividendes. Ça confirme qu'il n'a pas pris la dimension de la cohérence du projet écologique qui s'attaque aussi aux superprofits. Il écarte d'emblée les 110 km/h alors qu'on peut l'accompagner de mesures d'acceptabilité comme la baisse de péage" (à l'AFP).

- Matthieu Orphelin, député du groupe Écologie Démocratie Solidarité, proche de Hulot et ex LREM: "C'est peut-être, avec ce discours (...) le début d'un vrai virage écologique pour le président de la République et le gouvernement. Tant mieux ! Tout dépend maintenant de la traduction par les actes, dans la loi, dès la fin de l'été. Alors, après la délibération citoyenne : aux actes, politiques". (sur Twitter)

- Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat (ECF): "Le président a su répondre rapidement aux 150 citoyens de la convention, avec des engagements. Tant que les lois ne seront pas votées, les décrets appliqués, l'exercice ne sera pas achevé. Le plan de relance attendu à la rentrée sera un véritable test de la volonté - et de la capacité - du gouvernement et de sa majorité parlementaire à accélérer la transition, comme le demandent les Français" (à l'AFP)

- Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée: : "Les députés LREM sont déterminés à prendre le relais de la Convention citoyenne pour le climat en votant le projet de loi annoncé ce matin par Emmanuel Macron. Avec le Président, nous souhaitons avancer vite et fort sur la transformation écologique et solidaire" (sur Twitter)

- Roland Lescure, député LREM: "C'était un test mutuel et l'exercice est réussi. Sur le fond, il a quand même quasiment tout repris et bien expliqué pourquoi il ne reprenait pas certaines propositions. C'est quand même une forme de tournant démocratique pour réinventer un peu l'articulation entre démocratie directe et démocratie représentative" (à l'AFP)

- Sébastien Jumel, député PCF: "Le catalogue de la convention sur le climat sans toucher au grisbi: la taxe sur les dividendes... De Jupiter à... Jupivert même en habit vert Macron reste le président des riches". (sur Twitter)

- Manon Aubry, eurodéputé LFI: "L'abandon parmi les mesures de la convention citoyenne sur le climat de la taxation sur les dividendes marque l'angle mort des annonces de Macron : le financement. Or, sans argent, il n'y a pas de transition écologique !". (sur Twitter)

- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: " Depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron n'a cessé de parler +d'urgence écologique+ mais n'a jamais pris des actes en conséquence. Face aux membres de la Convention citoyenne, il a simulé un virage à 180 degrés mais il continue à gagner du temps pour ne rien faire".