La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne s'est déclarée vendredi favorable à un référendum concernant des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, reprenant une promesse d'Emmanuel Macron.
"Un référendum est envisageable si les citoyens le demandent", a-t-elle dit sur France Info. "A titre personnel je pense que ce serait très bien un référendum sur des enjeux écologiques", a-t-elle ajouté.
La Convention citoyenne pour le climat a entamé vendredi sa session finale pour adopter un paquet de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, auquel Emmanuel Macron répondra le 29 juin en recevant ses membres.
Les 150 citoyens tirés au sort pour cet exercice de démocratie participative inédit à l'échelle nationale en France doivent voter d'ici dimanche sur autant de propositions, élaborées en neuf mois.
Ils sont appelés à se prononcer sur l'inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, et une toute série de mesures concrètes, dont certaines potentiellement clivantes.
"Il y a des choix de société et c'est vraiment l'esprit de la Convention, de dire que les choix qui concernent les Français, c'est important que les Français soient acteurs de la Convention", a fait valoir Mme Borne.
Emmanuel Macron avait déclaré en janvier, lors d'échanges avec des membres de la Convention, qu'il s'engageait à ce que "des décisions fortes (soient) prises" sur la base de ces propositions, avec la possibilité "sur quelques mesures, (d')en appeler à un référendum".