Convention citoyenne: Cohn-Bendit pré-tiré au sort n'y participera pas

Daniel Cohn-Bendit a été pré-tiré au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat mais a décliné, faute de temps, a indiqué à L'Obs l'ancien eurodéputé EELV devenu proche d'Emmanuel Macron.

Le tirage au sort des 150 citoyens s'est fait avec des numéros de téléphone générés automatiquement (85% de portable et 15% de fixe). Environ 250.000 personnes devaient être appelées, pour les sélectionner, avec notamment des critères de sexe, âge, diplômes, catégorie sociale ou zones d'habitation.

"Dany" a indiqué à L'Obs avoir été contacté. "Le jeune homme qui m'a appelé ne savait pas du tout qui j'étais!", a-t-il expliqué, avant d'indiquer qu'il avait décliné, car il tourne actuellement un documentaire. Il aurait sinon "bien sûr" accepté.

Il n'est toutefois pas certain qu'il aurait été retenu, selon les critères recherchés.

A la Convention, on soulignait ne pas connaître l'identité des personnes n'ayant pas accepté de participer au tirage au sort, en rappelant que ce dernier était totalement aléatoire, grâce à un système de génération automatique de numéros de téléphone.

Le processus de constitution s'est achevé lundi et la Convention doit débuter le 4 octobre, avec des réunions jusqu'à fin janvier.

Cette convention citoyenne voulue par Emmanuel Macron comme l'une des réponses au grand débat né de la crise des "gilets jaunes" doit proposer des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que la France est loin de tenir ses engagements.

Sans donner de détails sur le processus de tirage au sort ou la composition finale du panel, Thierry Pech, coprésident du comité de gouvernance de la Convention citoyenne, a déclaré mercredi, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, avoir eu l'impression que "l'appétence pour ce type d'initiative était très forte".