Contournement de Rouen: le département d'accord pour payer plus

Le conseil départemental de Seine-maritime, présidé par un LREM, a approuvé jeudi l'augmentation de sa participation financière au projet de contournement autoroutier de Rouen par l'est, lors d'une session retransmise sur sa page facebook.

A l'issue de plus de deux heures de débat sur ce sujet, trente-huit élus ont voté pour cette délibération qui fait passer la contribution départementale de 22 à 40 millions d'euros. Trente et un ont voté contre et un conseiller départemental s'est abstenu. La majorité compte 36 élus.

Ce vote fait suite à la décision le 7 février de la Métropole de Rouen de retirer sa contribution de 66 millions d'euros, en raison de "l'urgence climatique".

Ce projet de 41,5 km d'autoroute payante doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est.

Le 15 février, la Région Normandie, présidée par le centriste Hervé Morin, avait elle voté pour un supplément de 48 millions d'euros, portant ainsi sa participation à 205 millions.

Le président LREM du département Bertrand Bellanger a justifié jeudi cette décision par "l'encombrement incessant" du centre de Rouen et par le fait que le projet allait "apporter de l'emploi".

Avec ces 18 millions de crédits supplémentaires "on pourrait construire un collège ou cinq gymnases ou sans doute financer plusieurs Ehpad", a déclaré Nicolas Rouly, président du groupe PS.

Evalué à 886 millions HT en 2015, le projet devait également être financé à hauteur de 245 millions d'euros par l'Etat. L'apport du futur concessionnaire devait être de 396 millions.

Le 17 février, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas imposer le projet de contournement autoroutier de Rouen mais qu'il ne l'abandonnait pas non plus, et appelait "au dialogue".

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