Consommation d'eau: les piscinistes veulent que leur secteur soit "plus vertueux"

Les professionnels des piscines privées lancent une campagne de sensibilisation et un calculateur de consommation d'eau, destiné aux installateurs et aux particuliers, a annoncé la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) jeudi.

La fédération des piscinistes fait "des efforts" et souhaite "montrer les bons gestes" pour économiser l'eau, a assuré son président Stéphane Figueroa, lors d'un point presse à Paris.

Le secteur se veut "plus vertueux", à quelques mois d'un été qui pourrait connaître de nouvelles restrictions de consommation d'eau, et alors que des crispations se sont nouées l'année dernière autour de la question des piscines privées, prises pour cible par de nombreux élus.

La FPP a souligné que les quelque 3,5 millions des piscines familiales ne représentaient que 0,06% de la consommation d'eau annuelle en France, soit 20,8 millions de m3, selon ses chiffres.

Si le marché des piscines privées a encore reculé en 2023, dans un contexte d'inflation et de restrictions d'eau dues à la sécheresse, la fédération a noté que le nombre de constructions est néanmoins supérieur de 6% à celui de 2019, avant le Covid.

En réponse aux polémiques sur les pénuries d'eau, la FPP a dévoilé ses outils pour préserver les ressources en eau. Un calculateur de consommation d'eau est accessible aux professionnels et aux clients sur le site propiscines.fr.

Utilisation du bassin, équipements: l'outil permet d'évaluer ses usages et de réduire sa consommation, a expliqué Joëlle Pulinx, déléguée générale de la fédération.

LA FPP a aussi lancé "une campagne pédagogique" sous la forme de spots sur France Télévisions et les réseaux sociaux, avec pour slogan: "Nagez, couvrez, économisez".

Couvrir sa piscine en dehors des moments d'utilisation (six heures par jour, entre 81 et 100 jours par an) permet d'éviter jusqu'à 95% d'évaporation, a indiqué Vianney Tuffal, directeur général des piscines Waterair, entreprise membre de la FPP.

Cette dernière compte 1.500 adhérents, sur les quelque 4.000 entreprises fabriquant des piscines en France.

Le secteur emploie environ 60.000 personnes. La France reste le premier marché en Europe pour les piscines privées et le deuxième dans le monde derrière les États-Unis, selon la FPP.