Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Patagonia redémarre sa tournée de réparation de vêtements gratuite

Réparatrice à bord de la roulote du Worn Wear Tour.
©Louise Brierley-Ingham (Patagonia Works)

Conserver un vêtement pendant neuf mois supplémentaires permet de réduire la consommation de carbone, de déchets et d’eau de 20 à 30 %. C’est pourquoi la marque de vêtements Patagonia propose un programme gratuit pour réparer ses vêtements. Elle redémarre sa tournée pour la troisième année consécutive.

Alors que la loi anti-gaspillage prévoit d’attribuer une note environnementale aux vêtements, Patagonia lutte de son côté depuis plusieurs années pour réduire l’empreinte carbone de ses produits. La marque californienne, qui garantit ses vêtements à vie, propose depuis trois ans une tournée de réparation baptisé Worn Wear Tour. À bord de leur roulotte, l’équipe de Patagonia sillonne l’Europe pour offrir à chacun la possibilité de réparer un vêtement et de recevoir des conseils et astuces pour apprendre à le faire soi-même. 

Nicholas Wolken, snowboardeur sponsorisé par la marque, affirme qu'il ne changerait pour rien au monde son pantalon. "À part quelques déchirures au bas de la jambe à cause de mes crampons, il est en parfait état. On a collé des pièces sur les accros, et il est comme neuf " explique le sportif, pour qui le vêtement à une valeur sentimentale. "Cela me rappelle tout ce qu'on a vécu ensemble. Je suis sûr qu'il me suivra encore pour un bon paquet de saisons et d'aventures", ajoute-t-il.

Roulote du Worn Wear Tour
©Louise Brierley-Ingham (Patagonia Works)

La marque n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2019, 56 événements de réparation à travers l’Europe ont été réalisé dans le cadre du Worn Wear Tour. Une initiative qui "a lieu tous les étés et tous les hivers sur des spots différents", explique une source proche de la marque. "L’été, nous préconisons les spots de surf. Nous réparons tous types de vêtements, et notamment les combinaisons. Ce sont des réparations qui nécessitent plus de savoir-faire, qui sont plus techniques".

100 000 vies de vêtements rallongées

L’initiative a permis de raccommoder plus de 100 000 pièces durant l’année dernière. Pour 2020, les organisateurs parcourront les routes enneigées. Un périple les emmenant sur les domaines skiables de La Clusaz, Les Arcs, Serre Chevalier avant de finir leur tour d’étape par La Grave.


Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.