30 juin

#No Plastic Challenge 2025 : un mois pour réduire son empreinte plastique

© No Plastic In My Sea
Partout en France
Paris, 75000

Du 2 au 30 juin 2025, l’association No Plastic In My Sea donne rendez-vous à toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour un monde sans pollution plastique.

À travers sa campagne annuelle de mobilisation, le #No Plastic Challenge, l’organisation invite citoyens, entreprises, collectivités et établissements scolaires à repenser leurs usages et à adopter des gestes concrets pour réduire leur consommation de plastique inutile.

Un défi collectif pour changer les habitudes

Créé en 2018, le No Plastic Challenge est une campagne de sensibilisation positive et inclusive qui s’adresse à tous les publics.

L’objectif : réduire à la source l’usage du plastique, à travers des éco-gestes simples et un accompagnement pédagogique.

Chaque jour du mois de juin, les participants sont invités à s’informer, tester de nouvelles habitudes, et partager leurs engagements sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NoPlasticChallenge.

Notamment à l'aide des outils gratuits, mis à leur disposition par l'association :

Mais aussi... des quiz, fiches pratiques, affiches et visuels pour réseaux sociaux.

Un contexte alarmant… et des solutions

Alors que la pollution plastique est aujourd’hui la 2ème source de préoccupation environnementale des Français, ses effets sont désormais bien connus :

  • Plus de 430 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde.
  • Environ 8 millions de tonnes finissent chaque année dans les océans.
  • Plus de 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause du plastique (source : noplasticinmysea.org)

Face à cette urgence, No Plastic In My Sea défend une approche pragmatique et pédagogique : réduire, réutiliser, remplacer, et mieux s’informer.

Un challenge qui mobilise les entreprises

En 2025, près de 500 actions sont prévues à travers la France, dont une centaine dans des entreprises (Sodastream, Allianz Partners, Altéreo, Brita, Unbottled, etc.).

Pour les structures participantes, le challenge est l’occasion de :

  • Faire le point sur leur empreinte plastique (locaux, fournitures, restauration, évènementiel, etc.) ;
  • Informer et engager les équipes à travers des ateliers, quiz, défis collectifs ;
  • Valoriser les actions RSE déjà engagées et encourager le changement à plus grande échelle.

L’association accompagne les structures volontaires avec des supports gratuits, des fiches d’actions prêtes à l’emploi, et des recommandations issues de son benchmark de 500 solutions concrètes.

Un défi qui s’inscrit dans une dynamique mondiale

Porté par No Plastic In My Sea, membre de 1% for the Planet et du mouvement Break Free From Plastic, le No Plastic Challenge bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique.

L’édition 2025 s’inscrit aussi dans une dynamique internationale, à l’heure où la France accueillera en juin la conférence mondiale sur les océans à Nice, un événement clé de « l’année de la mer ».

Plus d'informations et inscriptions, en cliquant ici.