La vente de paillettes désormais interdite en Europe.
© Pexels
Conso

La vente des paillettes désormais interdite en Europe

L'UE a tranché : la vente de paillettes est désormais interdite au sein des pays membres. Cette décision s'inscrit dans la lutte contre la pollution marine due aux microplastiques. 

Ça brille, c'est joli, mais ça pollue énormément. En effet, l'UE a décidé d'interdire la vente des paillettes depuis le 17 octobre. Cette décision s'inscrit dans la volonté de l'UE de réduire de 74% la pollution due aux granulés plastiques en Europe d'ici 2030. 

L'objectif est donc d'écouler les stocks encore existants, mais les nouveaux produits ne pourront plus être vendus. Une décision qui répond aux nombreuses demandes des scientifiques, qui protestaient pour leur interdiction et pointaient du doigt leur dangerosité pour la biodiversité marine

Une décision majeure dans la lutte contre les microplastiques, puisque ces petits morceaux de plastiques inférieurs à 5 millimètres de long qui réussissent à traverser facilement les systèmes de filtration de l'eau. Espérons que ces décisions se multiplieront et aideront à la protection de nos océans et des espèces qui y vivent. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs