24 mai

Fashion Green Days - 2ème Édition du Forum de la Mode Circulaire

© Fashion Green Days
ENSAIT ROUBAIX , 2 et 3 allée Louise et Victor Champier
Roubaix, 59056

En France, la filière mode et habillement fait partie du patrimoine culturel. C'est aussi un secteur économique important. La région des Hauts-de-France est emblématique de l'histoire textile de la France. Pourtant, une grande partie de la transformation des matières premières et la confection sont sous-traités dans d'autres pays du monde, en même temps que les volumes de vente augmentent et que le rythme de renouvellement des collections s'accélèrent.

Alors que le marché a reculé de plus de 15% depuis 2007, 40 % des consommateurs déclarent avoir délibérément moins dépensé pour acheter mieux en 2018. Selon l'IFM, nous sommes entrés dans une phase de refondation. Au delà de l'impératif écologique et moral à changer l'organisation de l'industrie de la mode et de l'habillement, il y a aujourd'hui une nécessité économique. Une nouvelle mutation s'engage, que nous pouvons anticiper. La mode circulaire pourra accompagner cette transition et la mettre au service de la préservation du vivant.

La première édition des Fashion Green Days - Forum de la mode circulaire a permis de montrer les limites de l'économie linéaire dans le secteur de la mode et de l'habillement et les solutions techniques, économiques, sociétales pour appliquer les principes de l'économie circulaire dans la filière.

© Fashion Green Days

Cette nouvelle édition propose des leviers d'actions concrètes pour appliquer les principes de l'économie circulaire à l'industrie de la mode, tout en maintenant et développant des activités et des emplois :

Durant 2 jours de conférences et d'expositions, des entreprises, des experts, des acteurs publics, des chercheurs, des créateurs partagent leurs solutions pour réduire les impacts environnementaux de la filière mode et habillement.

Au total, l'évènement rassemble 75 exposants, + de 60 intervenants et 10 ateliers professionnels sur les thématiques suivantes : 

  • - Le temps d'agir I Etat des lieux et actions publiques
  • - Innover dans les business model I Vendre moins, mieux, autrement
  • - Innover dans la conception des produits : écoconception, maitrise de la chaine de fabrication, réemploi, entretien, réparation, recyclage, upcycling
  • - Agir sur le territoire I Des scénarios pour l'avenir

Parmi les marques partenaires, on retrouve Veja, Le Slip Français ou encore Balzac. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet.