Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

17 oct

Appel aux votes : Trophées de la mode circulaire

©Trophées de la mode circulaire
En ligne
Paris, 75000

Aujourd’hui plus que jamais, l’alerte donnée par la crise sanitaire interpelle les consommateurs et les invite à se recentrer sur une économie plus durable. Alors que la vie économique reprend depuis le 11 mai, la Métropole Européenne de Lille (MEL) berceau des plus grandes entreprises textiles, organise la première édition des Trophées de la mode circulaire, dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design.

La mode circulaire, qu’est-ce que c’est ?
L’impact sur l’environnement de l’industrie de la mode et de l’habillement n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, de nouveaux modèles de production émergent, basés sur les principes de l’économie circulaire : prise en compte des impacts environnementaux, optimisation de l’utilisation des ressources, allongement de la durée d’usage et attention portée au recyclage. C’est ce que l’on appelle la mode circulaire. Ce modèle plus éthique induit une nouvelle manière de consommer avec la volonté de maintenir et de créer des emplois.

Les Trophées de la Mode Circulaire 
Ce concours est ouvert aux projets font l'objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service qui allie innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d'éco-conception, de distribution et de recyclage. 

À l’issue d’une première phase d’appel à candidatures, du 11 mai au 26 juin, 27 candidats, sélectionnés par un jury composé d’experts nationaux et régionaux, sont en compétition. Cette rentrée 2020 marque l’entrée dans la deuxième et dernière phase du concours : depuis le 8 septembre, et jusqu’au 16 octobre, les créations des candidats finalistes sont exposées à la Manufacture de Roubaix. Depuis le 8 septembre, le grand public peut également voter pour le.s projet.s de son choix directement sur le site des Trophées de la mode circulaire. Clôture des votes le 14 octobre à 17h. 

Un concours aux dotations encourageantes 7 trophées, associés à des prix allant jusqu’à 10 000 €

Les lauréats bénéficieront d’une mise en visibilité de leurs enseignes et de regards/accompagnements d’experts renommés dans la mode circulaire (notamment pour les grandes entreprises). Parmi eux, un Grand prix du public et deux Coups de Coeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de Rev3 (Coup de Coeur de la Région Hauts-de-France).

À l’issue d’un premier jury, les projets finalistes seront exposés à la rentrée 2020 dans un lieu grand public. De septembre à octobre 2020, le public pourra voter pour le candidat de son choix. La note finale des lauréats tiendra compte à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury et à 50% de ceux du public (100% de la note du public pour le Prix Coup de Coeur du public).

Les Trophées de la mode circulaire seront décernés à l’automne 2020.

Ce concours est placé sous le parrainage de Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement Européen. Cet évènement est organisé avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Hauts-de- France et en partenariat avec l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

AGENDA :

Jeudi 14 mai
Lancement de l’Appel à Candidatures

Vendredi 26 juin à 17h00
Clôture de l’Appel à Candidatures

Jeudi 02 juillet
Jury 1

Juillet/août
Réalisation des supports de communication pour les finalistes, vidéos et supports de l’exposition des projets finalistes

Mardi 8 septembre
Lancement du vote du grand public et ouverture de l'exposition des finalistes à la Manufacture de Roubaix

Mercredi 14 octobre à 17h00
Fin du vote du grand public

Vendredi 16 octobre
Jury 2 et cérémonie de remise des trophées au Théâtre du Nord

À propos de la MEL
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

Pour plus d'informations, cliquez ici
Rendez-vous également sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.