Consigne plastique: Brune Poirson regrette "incompréhensions" et "manipulations"

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a regretté lundi les "incompréhensions", et "parfois même les manipulations" au sujet de la consigne pour les bouteilles en plastique, qui passait pour être la mesure phare du projet de loi anti-gaspillage mais dont l'avenir est incertain.

Au coup d'envoi de l'examen de ce projet de loi à l'Assemblée, Brune Poirson a confirmé qu'un "amendement" serait "déposé dans le cours des débats" sur la consigne pour le recyclage des bouteilles plastique, qui avait été rejetée par le Sénat.

Le gouvernement, en pleine "concertation", devrait y reprendre sa proposition présentée il y a quinze jours d'expérimentation du dispositif dans les territoires "volontaires", avant une mise en place éventuelle à l'horizon 2023.

Sur la consigne, "les débats ont été longs, les incompréhensions et parfois même les manipulations et les attaques de groupes d'intérêt furent nombreuses", a lancé la secrétaire d'Etat.

Initialement, l'exécutif voulait généraliser un dispositif mixte de consigne de réemploi, pour les bouteilles en verre, et de recyclage des bouteilles en plastique. Soit un nouveau geste pour les Français qui auraient récupéré quelques centimes d'euros en rapportant leurs récipients dans des machines dédiées.

Mais le Sénat, à majorité de droite, a dit non pour le plastique, puis les députés ont cafouillé lors d'un vote en commission.

Les collectivités, qui vendent leurs déchets à des sociétés spécialisées, craignent de perdre des ressources avec la consigne. Les sénateurs ont aussi invoqué des motifs écologiques et pointé le "lobbying" des industriels de la boisson, comme Coca Cola, favorables à la mesure.

A l'inverse, le ministère de la Transition écologique a critiqué en creux le lobbying de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), opposée à ce dispositif. Le gouvernement insiste sur les objectifs européens de 77% de collecte des bouteilles plastique en 2025 et 90% en 2029, alors que la France n'atteint pas les 60% aujourd'hui.

adc/reb/jk/

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.