Consigne des emballages: aucune collectivité ne sera lésée (Poirson)

La secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire Brune Poirson a assuré qu'"aucune collectivité ne sera lésée" par la mise en place de la consigne des emballages, mercredi à l'Assemblée nationale.

"Aucune municipalité, aucune collectivité ne sera lésée", a déclaré la secrétaire d'Etat, en réponse à la députée Danielle Brulebois (LREM, Jura) qui faisait état de l'inquiétude de collectivités locales. "Le système actuel, s'il fonctionne bien, il faut le maintenir", a ajouté Brune Poirson.

La secrétaire d'Etat a affirmé que "les Français souhaitent la consigne", en mentionnant un sondage Ifop selon lequel 83% des personnes interrogées se sont dites prêtes à ramener leurs canettes ou bouteilles en plastique.

La consigne concernera "tous les emballages: verre, aluminium, plastique", a dit Brune Poirson.

La secrétaire d'Etat a observé que les performances de recyclage de la France sont "loin d'être bonnes", avec "au mieux 26% de collecte et de recyclage" des emballages en plastique.

L'Union européenne a fixé comme objectif d'atteindre 90% de bouteilles plastiques collectées et recyclées d'ici 2029, a-t-elle rappelé.

Brune Poirson a installé le 19 juin un comité de pilotage visant à mettre en oeuvre un système de consigne pour améliorer la collecte des emballages usagés en France.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.