Conseil de défense écologique: Macron "a appelé à voter Europe Ecologie" (Jadot)

Emmanuel Macron "a appelé à voter Europe Ecologie" en organisant un Conseil de défense écologique à trois jours des élections européennes, a estimé vendredi Yannick Jadot, tête de liste EELV, critiquant de nouveau son "opportunisme".

"Emmanuel Macron, en faisant ce Conseil de défense, a appelé à voter Europe Ecologie", car cela revient à dire "quand j'ai Nicolas Hulot au gouvernement, je n'agis pas, quand il y a le risque du vote écologiste, je commence à agir", a argumenté M. Jadot sur Public Sénat.

Critiquant une nouvelle fois l'"opportunisme" du chef de l'Etat, il a toutefois noté que "les écologistes sont toujours très pragmatiques", et lorsque des annonces en faveur de l'environnement sont faites "par cynisme, opportunisme, ou par sincérité, on prend".

Mais si le ministre de la Transition écologique François de Rugy a assuré à l'issue de ce Conseil jeudi que le projet de mine Montagne d'Or en Guyane "ne se fera pas", M. Jadot a fait part de ses doutes et a regretté l'absence d'annonce que plus aucun projet de mine d'or à ciel ouvert ne pourrait exister.

Pour preuve selon lui, la parution au Journal officiel daté du 18 mai d'un arrêté du ministre de l'Economie prolongeant l'autorisation d'exploitation de telles mines en Guyane.

Selon cet arrêté du 13 mai, "la durée de validité du permis d'exploitation" donné à la Compagnie minière de Boulanger sur la commune guyanaise de Saint-Laurent-du-Maroni est prolongée "jusqu'au 16 janvier 2023, sur une surface inchangée de 35,4 km2".

La compagnie Montagne d'or qui porte le projet de mine industrielle éponyme en Guyane a, elle, dit jeudi "prendre acte" des déclarations du gouvernement sur l'abandon de son projet, tout en réaffirmant "sa volonté" d'un "dialogue constructif" afin de le "rendre compatible avec les exigences de protection environnementale.

Evoquant par ailleurs les enjeux du scrutin européen, David Cormand, secrétaire national d'EELV, a de son côté estimé sur RFI qu'il constituait "le vote du siècle", car ""si, en France comme en Allemagne, c'est le vote vert qui crée la surprise, c'est tout le centre de gravité du parlement européen qui peut bouger".

Mais pour Pascal Canfin, numéro deux sur la liste LREM emmenée par Nathalie Loiseau, donner "une voix pour Europe Ecologie Les Verts n'aura aucun impact".

"Nous, nous allons peser au parlement européen, nous ne sommes pas dans l'incantation, on n'est pas dans la minorité sympathique, dans la niche sympathique qui ne pèse pas", a-t-il lancé sur Europe 1 à l'adresse d'EELV.

Pour La France insoumise, la tête de liste Manon Aubry a dit sur franceinfo "comprendre à ce stade" qu'il y a "suspension du projet Montagne d'Or", et pas arrêt, et s'est montrée très prudente face à l'annonce de la présentation en décembre d'une réforme du code minier imposant des contraintes environnementales aux projets de ce type.