Congé de deuil d'un enfant: Pénicaud défend un texte "enrichi", "loin des polémiques"

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a défendu mardi au Sénat une proposition de loi "considérablement enrichie", "loin des polémiques", sur le congé de deuil d'un enfant, après le couac de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale.

"Loin des polémiques, (...) ce qui nous guide collectivement, c'est la volonté de créer le plus rapidement possible des droits nouveaux, simples d'accès, pour soulager concrètement les familles", a souligné la ministre, sur un texte qui vise notamment à instaurer un congé de 15 jours ouvrés pour les parents endeuillés, contre 5 actuellement.

Mme Pénicaud a défendu un texte "considérablement enrichi", dans un état d'esprit "digne", afin de "bâtir un système dans lequel la douleur de la perte d'un enfant est pleinement reconnue par la société".

La ministre et les députés LREM avaient suscité une vague d'indignation à l'Assemblée en rejetant la mesure phare d'une proposition de loi UDI-Agir: l'allongement du congé de deuil d'un enfant de cinq à 12 jours.

Mme Pénicaud avait notamment mis en avant que le texte ne reposait pas sur la solidarité nationale, mais sur un congé "payé 100% par l'entreprise".

Au Sénat, Muriel Pénicaud a reconnu "l'émotion suscitée" par le sort de la proposition de loi UDI-Agir à l'Assemblée.

Et elle a souligné que le texte s'appuie désormais sur la "solidarité nationale", puisque le congé sera en partie pris en charge par la Sécurité sociale.

Le rejet de la proposition de loi avait été dénoncé par les oppositions comme "une honte" et le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait demandé un nouveau vote. Emmanuel Macron était alors intervenu lui-même et avait appelé le gouvernement à "faire preuve d'humanité".

Le gouvernement avait reconnu une "erreur" et le Premier ministre Edouard Philippe avait appelé à "améliorer encore ce texte". Les élus LREM avaient ainsi surenchéri, proposant de porter le congé pour deuil d'enfant à quinze jours ouvrés.

L'examen au Sénat est l'occasion de remettre les choses à plat, avant son retour à l'Assemblée nationale, prévu le 7 avril.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.