A la Foire d'Automne qui se tient à Paris jusqu'au 1er novembre, les innovations éco-responsables pour économiser l'eau sont nombreuses. Certaines sont mêmes candidates à l'illustre concours Lépine.
Le crédo de Christian Lozano, qui expose son dispositif de contrôle de la consommation à placer dans la douche, c'est l'économie d'énergie en contrôlant la consommation de l'eau.
Pour l'inventeur, tout part de son fils, adolescent énergivore: "il restait sous la douche 20 minutes et quand j'en parlais à des amis, ils disaient rencontrer le même problème chez eux".
Dans les allées de la foire, chacun sa technique pour rappeler enfants et adolescents à l'ordre: "on a mis des affiches dans la salle de bain", "on programme un minuteur" ou encore: "tambouriner à la porte".
Un couple de jeunes retraités ironise même: "avec les prix de l'énergie qui augmentent on est bien contents que les enfants soient indépendants aujourd'hui".
C'est la promesse de vente des innovations présentées: mettre l'écologie au service du porte-monnaie.
En moyenne, 93% de l'eau utilisée par foyer est dédiée à l'hygiène et au nettoyage, dont 39% utilisés pour les bains et les douches, selon le Centre d'information sur l'eau.
Christian Lozano, qui dans la vie est président de la commission endurance de la Fédération Equestre Internationale, s'est mis en quête de solution.
Ses recherches aboutissent à son "smart green shower". C'est une vanne installée sur le tuyau reliant le robinet au pommeau de douche. Connectée à un boîtier, la vanne permet de couper l'eau dès que le volume d'eau autorisé est écoulé.
Une douche de 4 à 5 minutes consomme entre 60 et 80 litres. Pour l'inventeur, si chaque personne concernée par ces volumes utilisait "30 litres d'eau en moins, ce serait 10.950 litres économisés par an et par personne, soit environ 100 euros de dépenses annuelles en moins par personne" pour un foyer équipé d'un chauffe-eau électrique.
Candidat au concours Lépine, Christian Lozano s'est appuyé sur les prix indiqués par EDF pour sa démonstration. Il souligne qu'entre octobre 2009 et 2021 "il y a eu une augmentation de 102% pour chauffer l'eau".
- 100 litres par douche -
Quelques mètres plus loin, Habib Henni, un ingénieur en industrie dans la logistique automatisée, présente lui aussi un gestionnaire de douche.
Grâce à un bracelet étanche connecté ou à une carte d'utilisation, un profil utilisateur est créé, avec un nombre de litres d'eau chaude autorisé. Lorsque ce volume est dépassé, un compteur calcule alors le coût de l'excès et va le facturer en conséquence.
"Initialement, l'idée m'est venue de mes enfants, mon fils pouvait prendre des douches de plus de 100 litres d'eau", mais l'inventeur veut aller plus loin.
"Par exemple, des gens qui font de la location sur AirBnb me disent qu'ils ont du mal à maîtriser la consommation d'eau" et le dispositif peut se décliner "dans des hôtels ou encore des salles de sport", souligne M. Henni.
Lui-même utilisateur de son système, le créateur souligne qu'il a réduit ses factures de 30% par an "du fait que le ballon d'eau chaude tourne moins".
Le gagnant du concours Lépine, parmi 302 participants, sera annoncé dimanche.