Commission d'enquête TotalEnergies: Jadot devra se "déporter" des activités russes du groupe

Le sénateur Yannick Jadot, rapporteur d'une commission d'enquête très attendue sur TotalEnergies mais en procès avec le groupe qui l'accuse de diffamation, devra se "déporter" des questions relatives à la Russie, a-t-il annoncé à l'AFP mercredi après un avis du comité de déontologie du Sénat.

"Je suis déporté (de la commission d'enquête) sur les activités de TotalEnergies en Russie. Sur ces sujets, je resterai silencieux", a expliqué l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle, affirmant "regretter cette recommandation" tout en promettant qu'il la "respectera".

Le sénateur de Paris, élu en septembre 2023, a été auditionné mardi par le comité de déontologie de la chambre haute, qui a rendu un avis auprès de la présidence du Sénat, celle-ci devant l'évoquer jeudi matin lors d'une réunion du Bureau.

Il est question d'une procédure en diffamation intentée par TotalEnergies à l'encontre du sénateur, renvoyé en décembre devant le tribunal de Paris selon son entourage. Son procès est attendu en fin d'année 2024.

Lors de la campagne présidentielle, Yannick Jadot avait accusé la multinationale de "complicité de crimes de guerre" en raison de la poursuite de son activité en Russie après l'invasion de l'Ukraine. Le groupe avait immédiatement répliqué en annonçant des poursuites.

"Je ne vais pas pouvoir exercer pleinement mon rôle de rapporteur sur tout ce qui concerne les activités de TotalEnergies en Russie. Je le regrette parce qu'il faut faire très attention à ce que l'instrumentalisation de la justice par des groupes privés puissants n'empêche pas des élus de faire leur travail", a expliqué le sénateur à l'AFP. "Le comité de déontologie a malheureusement validé la demande de Total, au fond la pression de Total".

M. Jadot a néanmoins assuré que cette décision ne remettait pas en cause la conduite de cette commission d'enquête initiée par le groupe écologiste au Sénat, dont les premières auditions sont prévues jeudi matin.

Le rapporteur de cette commission présidée par Roger Karoutchi (LR) a notamment promis d'auditionner le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné, et ses travaux doivent aboutir à un rapport au début de l'été.

Sollicitée par l'AFP, l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires sur le sujet mercredi.

En décembre lors de la présentation de la commission d'enquête, Yannick Jadot avait expliqué vouloir "remettre" la compagnie pétrolière "dans le droit chemin" en faisant la lumière sur ses "très lourdes contradictions" par rapport aux engagements climatiques de la France.

ama-nal/jmt/sp