Collectivités territoriales: les absences pour maladie ont poursuivi leur poussée en 2017 (étude)

Les absences pour raisons de santé des fonctionnaires dans les collectivités territoriales poursuivent leur poussée: le taux d'absentéisme s'est élevé à 9,8% en 2017, en hausse de 0,3 point sur un an, selon une étude publiée mardi.

Hors congé maternité, le taux d'absentéisme s'est établi à 9,2%: autrement dit, 9,2 agents ont été absents tout au long de l'année pour 100 employés, souligne cette étude annuelle de Sofaxis, courtier en assurance auprès des collectivités territoriales.

Les arrêts pour maladie ordinaire sont les plus fréquents et représentent 87% de l'ensemble des absences au travail (hors maternité), devant les accidents du travail, second motif d'absence, qui représentent plus de 8% des arrêts.

Dans l'année, plus de quatre agents territoriaux sur dix (43%) ont été absents au moins une fois.

Ces absences cumulées ont eu un coût direct de 1.944 euros par agent employé en moyenne, en comptant les indemnités journalières et les frais médicaux (en cas d'accident de travail), estime l'étude.

Elle souligne aussi les coûts indirects de ces arrêts, causés notamment par le "report de la charge de travail de l'agent absent sur le reste de l'équipe".

La "survenance d'accidents du travail", la "fatigue supplémentaire" et l'"insatisfaction pour les agents concernés" peuvent aboutir "à plus ou moins long terme à de nouveaux arrêts", explique l'étude.

L'enquête Sofaxis porte sur un échantillon de 426.220 agents répartis dans 16.245 collectivités territoriales. Les natures d'absences sont constituées par l'ensemble des arrêts de travail déclarés dans l'année.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.