Collecte de vêtements: les élus locaux appellent les vendeurs de textile à "assumer leurs responsabilités"

Maires, élus des métropoles, des régions et des intercommunalités appellent mercredi les entreprises qui vendent des vêtements à financer le recyclage et la collecte des vêtements à hauteur des besoins de la filière de recyclage, actuellement en crise.

Depuis l'été dernier, la France, bonne élève au niveau européen et mondial en matière de valorisation des déchets textiles, voit sa filière menacée par la concurrence des vêtements d'ultra fast fashion venus d'Asie, avec pour première conséquence visible la fermeture de nombreuses bornes de collecte de vêtements et de chaussures.

Dans leur communiqué, également signé par le Cercle national du recyclage, les associations de collectivités "soutiennent Le Relais dans ses demandes vis-à-vis de l'éco-organisme Refashion" et appellent les vendeurs de vêtements à "assumer leurs responsabilités".

La semaine dernière, le réseau d'entreprises de tri de textiles usagés Le Relais a déversé des tonnes de vêtements devant plusieurs grandes enseignes (Decathlon, Okaïdi, Kiabi...) et interrompu la collecte sur ses bornes pour demander davantage de soutien pour la filière.

Selon le principe du "pollueur payeur", qui rend les fabricants et distributeurs responsables de la fin de vie de leurs produits, une contribution est prélevée sur chaque article vendu pour financer la collecte et à la valorisation.

Refashion, l'organisme qui collecte ces contributions, reverse ensuite aux acteurs de la filière du tri des vêtements une contribution qui s'élève jusqu'ici à 156 euros la tonne.

Après l'action menée par Le Relais, le ministère de la Transition écologique a annoncé un soutien de 49 millions d'euros, versé par l'éco-organisme Refashion en 2025 aux acteurs du tri de textiles, portant montant de la contribution à 223 euros la tonne.

Le Relais demandait une revalorisation à 304 euros par tonne de vêtements triés.

Les élus locaux "prennent acte" des annonces du ministère de la Transition écologique, mais réclament "des mesures financières conséquentes" qui "devront être débloquées par Refashion afin d'assurer un fonctionnement durable de la filière".

Chaque année, environ 270.000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France et "60% des produits triés" sont revendus en fripe, dont 90% à l'étranger, selon le rapport 2023 de Refashion.