Colle, soupe à la tomate et détermination : armes des militants du climat

L'action de dizaines de manifestants pour le climat contre l'Assemblée générale annuelle de TotalEnergies, vendredi à Paris, s'inscrit dans une série d'opérations militantes spectaculaires et controversées à travers la planète.

En voici quelques exemples en images.

- Sous pression -

Total, BNP Paribas, Volkswagen, HSBC, ING ... à chaque assemblée générale d'actionnaires, il est presque devenu rituel pour certains grands groupes d'essuyer occupation, jets de gâteau ou questions insistantes pointant leurs insuffisances en matière de lutte contre le changement climatique.

Vendredi, dès l'aube, des dizaines de manifestants ont tenté d'approcher le site accueillant l'Assemblée générale du groupe TotalEnergies, mais les forces de l'ordre les ont délogés.

"Assasins! Criminels!" lançaient certains militants aux actionnaires tentant d'entrer dans la salle.

- Collés à l'asphalte -

De Londres à Paris, des militants enduisent de glue leurs vêtements ou leurs mains nues pour se coller à l'asphalte, aux capots de voiture ou aux bâtiments pour "paralyser" les grandes villes ou perturber des salons.

Le mois dernier, environ 500 protestataires (selon la police) ont ainsi bloqué pendant près de huit heures le trafic routier dans 36 points de la capitale allemande Berlin, dont le périphérique.

Les fonctionnaires des forces de l'ordre se sont employés à les "décoller". Certains militants ont depuis écopé de peines de prison.

- Au bord du gouffre -

En janvier, des milliers de manifestants ont occupé le hameau allemand de Lützerath, dans l'ouest de l'Allemagne, pour tenter d'empêcher que le village déserté ne soit détruit afin d'agrandir une immense mine de lignite à ciel ouvert.

Quelques jours plus tard, une manifestation de milliers de militants anti-charbon s'est transformée en face-à-face tendu avec les policiers sur le site aussi spectaculaire que dangereux de la mine. Faisant de nombreux blessés.

- Les "mégabassines" -

En France, des milliers de manifestants ont convergé fin mars vers des "mégabassines" dans le but de stopper la construction de ces immenses réservoirs destinés à l'irrigation des champs, qu'ils dénoncent comme un "accaparement de l'eau" par l'agro-industrie.

De violents affrontements les ont opposés aux plus de 3.000 gendarmes et policiers mobilisés pour défendre le site. Selon les organisateurs, 200 manifestants ont été blessés, dont trois grièvement.

- Tomates au musée -

En octobre 2022, deux jeunes femmes portant des t-shirts estampillés "Just Stop Oil" ont projeté le contenu de deux boîtes de soupe à la tomate sur le chef-d'oeuvre de Van Gogh les "Tournesols" à la National Gallery à Londres, avant de se coller au mur en criant: "qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ?"

Le tableau était protégé par une vitre.

L'initiative a fait des émules : des militants ont collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, maculé de peinture rouge et noire la cage de plexiglas entourant "La petite danseuse de quatorze ans" de Degas à Washington ou étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d'oeuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.

- Opéra rose -

Des militants écologistes ont aspergé de peinture rose vif, bleu électrique et turquoise l'entrée de La Scala, le prestigieux opéra de Milan, avant la soirée de gala prévue pour l'ouverture de la saison avec la première de "Boris Godounov".

Pour le mouvement Dernière génération, qui a revendiqué l'action menée début décembre 2022, il s'agissait de demander aux hommes et femmes politiques assistant à la représentation "d'arrêter de faire la politique de l'autruche et d'intervenir pour sauver la population".

- Grève de l'école -

Lorsqu'elle s'assied devant le Parlement suédois un vendredi d'août 2018 avec son carton "Grève de l'école pour le climat", Greta Thunberg a 15 ans et elle est seule, adolescente anonyme dans un monde qui à ses yeux se meurt en silence.

En quelques mois, de Berlin à Sydney, de San Francisco à Johannesburg, la jeunesse lui emboîte le pas. Le mouvement "Fridays for Future" est né.

cb/lc/mw/hj

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.