L'accès au dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, est bloqué jeudi par une quarantaine d'engins agricoles à l'appel de la Coordination rurale (CR) de Gironde, parallèlement à l'action menée par le syndicat à Paris.
"Dans le cadre du mouvement de contestation à l'échelle nationale, une action de mobilisation d'agriculteurs de la CR est en cours aux abords du dépôt pétrolier DPA, situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Bordeaux à Bassens", a écrit la préfecture du département dans un communiqué.
"Depuis 22H00, une quarantaine d'engins agricoles, de camions et de véhicules légers empêchent l'accès au site", poursuit la préfecture, précisant que des forces de l'ordre sont sur place.
Devant le site, les manifestants ont entassé de la terre et des pneus, tandis que des tracteurs déversaient du sable sur un rond-point, a constaté un photographe de l'AFP. L'accès à l'autoroute A10 était aussi bloqué.
"Besoin de monde, tracteurs, bennes pleines !! On est tous concernés, ON NE CRÈVERA PAS EN SILENCE", a écrit la CR33 sur son compte Facebook, postant plusieurs photos de l'action en cours à Bassens.
À Paris, une centaine de tracteurs du deuxième syndicat agricole ont gagné la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.
La CR proteste contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur sud-américain qui devrait probablement être signé lundi, mais aussi contre la gestion par l'Etat de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique du syndicat.