Climat: un groupe d'investisseurs augmente sa pression sur les entreprises polluantes

Une soixantaine d'entreprises ont vu leur nom ajouté à une liste de cent sociétés parmi les plus émettrices de gaz à effet de serre sur lesquelles un groupe d'investisseurs a décidé de mettre la pression l'an dernier, a annoncé ce dernier mardi.

Cette initiative, baptisée "Climate Action 100+", lancée en décembre dernier à l'occasion du sommet climat de Paris, était à l'initiative de grands investisseurs, dont HSBC ou le plus gros fonds de pension public américain (CalPERS), qui voulaient s'assurer que les entreprises adaptent leur modèle à la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi les cent premières, figuraient des grands groupes pétroliers et gaziers (BP, Chevron, Coal India, etc.), des acteurs du secteur des transports (Airbus, Ford, Volkswagen, etc) et des groupes miniers et sidérurgiques (ArcelorMittal, BHP Billiton, Glencore, etc.).

61 entreprises ont été ajoutées à cette liste, a annoncé mardi Climate Action 100+, dont des compagnies aériennes (Air France-KLM, American Airlines) des sidérurgistes (China Steel) ou des constructeurs automobiles (PSA, Renault, Daimler).

Ces entreprises "ont des opportunités significatives pour mener la transition énergétique et aider à atteindre les objectifs de l'accord de Paris" de 2015, ou "peuvent être exposées à des risques financiers liés au climat", explique un communiqué de Climate Action 100+.

L'objectif de cette initiative est de suivre pendant cinq ans les entreprises inscrites sur cette liste. Si elles font des progrès suffisants, elles pourront en être retirées.

Un certain nombre d'entre elles "ont déjà commencé à faire des progrès", notamment en terme de réduction de leurs émissions de CO2 ou de publication de l'impact du risque climatique sur leur activité, a estimé Andrew Grey, un des responsables d'AustralianSuper, un des investisseurs impliqués.

Les 225 investisseurs engagés dans cette action représentant 26.300 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

mhc/spe/sd

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.