Climat: onze actionnaires poussent Total à "renforcer" ses actions de lutte contre le réchauffement

Un projet de résolution visant à pousser Total à se conformer aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat a été transmise par onze actionnaires pour l'assemblée générale du groupe pétrolier, ont-ils annoncé mercredi.

Cette démarche est rare en France -c'est une première sur le climat, selon des ONG- car la loi impose un seuil minimal de 0,5% de détention du capital pour pouvoir le faire.

Le texte, présenté en vue de l'AG annuelle du 29 mai, vise à modifier les statuts de Total "afin de renforcer la contribution de son modèle économique" à la lutte contre le réchauffement mondial, expliquent ces investisseurs, coordonnés par la société de gestion Meeschaert.

"Actionnaires de long terme, nous avons pour obligation de prendre en compte le risque climatique dans la gestion de nos portefeuilles", expliquent-ils dans un communiqué.

L'impératif de limiter le réchauffement à +1,5°C implique de "cesser l'exploration et l'exploitation de toutes nouvelles réserves d'hydrocarbures", notent-ils, "soucieux du risque de dépréciation des actifs (+stranded assets+) de Total, dont la valorisation et le modèle économique dépendent fortement des réserves d'énergie fossile dont elle gère l'exploitation".

Parmi ces onze investisseurs, qui représentent 1,35% du capital de Total, figurent, outre Meeschaert, Actiam, Candriam, Crédit Mutuel, Ecofi, Friends Provident Foundation, Fédéral Finance Gestion, Banque Postale et Sycomore Asset Management.

Ils demandent à Total de préciser "un plan d'actions à moyen et long termes, ainsi que les moyens déployés pour réduire en valeur absolue ses émissions de gaz à effet de serre" (GES), y compris les émissions indirectes (liées à l'utilisation de ses produits, les transports par exemple).

Pour eux, les engagements du groupe, par exemple réduire de 15% l'intensité carbone de ses produits entre 2015 et 2030, "ne garantissent en rien la diminution en valeur absolue de ses émissions".

Les ONG environnementales Greenpeace et Reclaim Finance se sont félicités que, "pour la première fois, des investisseurs se mobilisent pour pousser le premier émetteur de GES du CAC 40 à se transformer pour répondre à l'urgence climatique".

Mais "on ne peut manquer de relever l'absence des plus gros investisseurs français, à commencer par BNP Paribas", ajoute Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance.

"Ces investisseurs doivent être salués: leur résolution est un signal clair que les moitiés d'engagements prises par les entreprises ne peuvent plus suffire", souligne l'ONG britannique ShareAction. "Tous les yeux sont maintenant tournés vers les (autres) actionnaires de Total".

Interrogé par l'AFP, Total a indiqué ne pas commenter les résolutions en amont de l'AG, réitérant son "ambition de réduire l'intensité carbone" de ses activités.

cho/jug/dga/LyS