Climat: Macron "pas sûr" que Trump doute du réchauffement de la planète

Emmanuel Macron doute que Donald Trump remette réellement en cause le réchauffement climatique, mais regrette la double "erreur" commise par le président américain en sortant les Etats-Unis de l'Accord de Paris, a-t-il dit dans un "Entretien spécial" diffusé dimanche sur France 2.

"Je ne suis pas sûr que (Donald Trump) soit convaincu par cet argument, que le réchauffement climatique n'existe pas", a déclaré le chef de l'Etat.

"Le moteur de sa décision, c'est qu'il s'était engagé à sortir (de cet accord) pendant sa campagne, il considère que c'est ce qu'il doit à ses électeurs, ça je ne peux que le respecter, c'est de la politique américaine", a-t-il analysé. "La deuxième chose c'est qu'il considère profondément que ça détruit des emplois aux Etats-Unis, en particulier dans les Etats qui l'ont soutenu parce que ça détruit de l'emploi industriel classique, en particulier dans les métiers liés au charbon".

Mais selon M. Macron, la sortie de l'Accord de Paris, auquel avait adhéré l'ancien président américain Barack Obama en 2015, heurte la "continuité de l'Etat". "On ne peut pas prétendre garantir en quelque sorte l'ordre international, être les puissances qui disent le droit, ce qui est un peu notre rôle historique, et nous-mêmes sortir du droit dès que ça ne nous arrange plus", a-t-il souligné, en recourant à une formule latine, "pacta sunt servanda" (les conventions doivent être respectées).

"La deuxième erreur c'est que je pense que ce n'est pas la bonne décision pour son pays et pour la planète, parce que c'est vrai que (la lutte contre le changement climatique) détruit des emplois, mais on va en recréer dans des secteurs beaucoup plus adaptés à nos objectifs", a expliqué le président français, avant de se féliciter que les autres parties à l'Accord y soient restées, et que des entités américaines, privées et publiques au niveau local, s'y soient engagées, notamment à la suite de son appel "Make our planet great again".

M. Macron a accordé cet entretien à France 2 mardi, en marge du Sommet sur le climat, co-organisé à Paris avec la Banque mondiale et l'ONU afin d'accélérer la mobilisation des financements, publics et privés, dans la lutte contre le changement climatique.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.