Climat: Macron appelle à "une mobilisation beaucoup plus forte" (entretien au Monde)

Emmanuel Macron a estimé mardi, dans un entretien au Monde publié le jour du sommet sur le climat, qu'une "mobilisation beaucoup plus forte" et "un choc" dans les "modes de production" étaient indispensables pour "contenir" la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés.

"Nous sommes très loin de l'objectif de l'accord de Paris de contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, et si possible 1,5 degré. Sans une mobilisation beaucoup plus forte, un choc dans nos propres modes de production et de développement, nous n'y parviendrons pas", affirme le président de la République.

"Les engagements internationaux nous placent aujourd'hui sur une trajectoire de 3,5 degrés de réchauffement de la planète", dit-il.

L'accord de Paris, signé il y a deux ans durant la COP21, "a été fragilisé par la décision américaine d'en sortir" annoncée par Donald Trump en juin, selon lui.

M. Macron doit ouvrir en début d'après-midi la deuxième session du sommet, qui réunit plusieurs dizaines de dirigeants et de chefs d'entreprise sur l'île Seguin, près de Paris.

"Ce qui sauvera le climat, ce ne sont plus des grands sommets diplomatiques classiques, c'est une mobilisation de tous les jours, c'est beaucoup plus de transparence, c'est des aiguillons permanents et c'est l'ensemble des composantes de la société", estime-t-il dans l'entretien.

"C'est exactement pour cela que ce sommet a été conçu. Son objectif est d'allier des messages d'indignation - parce que les gens se sont endormis - et un appel à la mobilisation, l'action concrète. Depuis l'accord de Paris, plein de sujets ont été abandonnés ou laissés en jachère", ajoute-t-il.

Si les conférences climat (Cop) gardent un intérêt, "ce sont les régions, les villes, les acteurs privés, l'ensemble du secteur financier privé et public qu'il faut dorénavant mobiliser", estime M. Macron.

Il indique que "deux coalitions très importantes vont être annoncées" ce mardi: celle "des philanthropes", avec en particulier "les financeurs américains qui sont prêts à compenser une partie de l'engagement public fédéral américain", et celle "des fonds souverains". "Grâce notamment à l'implication très forte de la Norvège, plusieurs d'entre eux vont s'engager à financer massivement la transition énergétique", annonce-t-il en citant les fonds souverains des Emirats arabes unis, du Koweït et de la Nouvelle-Zélande, qui "représentent ensemble des milliers de milliards de dollars".

En outre, le milliardaire américain Bill Gates "annoncera 600 millions d'euros fléchés vers l'adaptation" et "la France complétera pour atteindre le milliard", selon lui.

Pour la France, "l'annonce budgétaire la plus importante" est "l'augmentation des crédits dédiés à l'adaptation environnementale des pays du Sud, pour les porter à 1,5 milliard d'euros par an à partir de 2020", précise M. Macron.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.