Climat: le chef de la diplomatie française reprend le flambeau des négociations

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné se rendra à une réunion ministérielle informelle sur le climat à Copenhague jeudi et vendredi pour son premier déplacement en tant que "chef de file" des négociations climatiques.

Dans la foulée du remaniement en janvier, les négociations sur le climat, notamment pour le rendez-vous annuel de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP), avaient été attribuées au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui reste chargé des négociations sur la biodiversité ou les plastiques.

Le Quai d'Orsay a affirmé mercredi devant des journalistes être "satisfait" de "récupérer la compétence de chef de file des négociations climatiques" pour pouvoir les lier "à des discussions diplomatiques bilatérales", notamment avec des pays émergents importants comme le Brésil.

Stéphane Séjourné "a la volonté de mener une diplomatie climatique active et ambitieuse", a ajouté le ministère, précisant qu'il travaillerait avec l'équipe interministérielle dédiée et chapeautée par l'ambassadeur de la France pour le climat.

Ce dernier doit être nommé dans les prochaines semaines, Stéphane Crouzat étant devenu ambassadeur de France en République Tchèque.

Le chef de la diplomatie accompagnera ainsi dans quelques jours le président Emmanuel Macron au Brésil "où les questions de climat seront notamment abordées". Il participera également aux réunions du G20 et du G7 sur le sujet ainsi qu'au dialogue de Petersberg pour le climat.

Le Quai d'Orsay a souligné les "contraintes" géopolitiques de la COP29, qui se tiendra en novembre en Azerbaïdjan, "un pays qui ne nous est pas particulièrement proche".

"On peut s'interroger sur le niveau d'ambition qui sera donné à cette COP", indique le ministère, qui mise sur le "continuum" et la "troïka" formée par les présidences des COP28 (Emirats), 29 et 30 (Brésil).

La réunion informelle de Copenhague sera la première ministérielle de haut niveau, avec une quarantaine de pays représentés, après la COP28 qui a abouti à un accord pour une transition hors des énergies fossiles.

Des rendez-vous de préparation de la COP29 auront lieu tout au long de l'année avec pour point central le financement de cette transition et l'espoir de fixer de nouveaux objectifs pour aller au-delà des 100 milliards de dollars annuels atteints pour la première fois en 2022.

Les négociations climatiques étaient revenues ces dernières années à la ministre de la Transition énergétique de l'époque, Agnès Pannier-Runacher, après avoir alterné entre le Quai d'Orsay et le ministère de l'Environnement.