Xi Jinping, Angela Merkel et Emmanuel Macron échangeront vendredi matin en visioconférence sur les enjeux de climat et de santé à l'approche de plusieurs rendez-vous internationaux importants sur ces questions, selon l'Elysée et la diplomatie chinoise.
Cette réunion, qui se tiendra à 10H30, "s'inscrit dans le dialogue permanent" qu'entretiennent les dirigeants chinois, allemand et français, a précisé la présidence française.
Ils souhaitent faire le point avant "plusieurs échéances cruciales" pour le climat et la biodiversité. La première d'entre elles est le sommet virtuel sur le climat prévu les 22 et 23 avril à l'initiative du président américain Joe Biden. Suivront la COP 15 biodiversité, qui se tiendra en octobre en Chine, puis la COP26 climat, prévue en novembre à Glasgow. Ces deux rendez-vous avaient été reportés d'un an à cause de l'épidémie de Covid.
La visioconférence Xi-Merkel-Macron interviendra en pleine visite en Chine de l'émissaire américain pour le climat John Kerry, actuellement à Shanghai (est) pour des discussions avec ses homologues chinois.
Selon la diplomatie chinoise, l'ancien secrétaire d'Etat (2013-2017) sous Barack Obama doit s'entretenir avec son homologue chargé du dossier, Xie Zhenhua.
Xi Jinping n'a pas encore confirmé sa participation au sommet climat des 22 et 23 avril.
La Chine "assume désormais la responsabilité de la gouvernance mondiale du climat" et ne se laissera pas embrigader dans une initiative climatique américanocentrée, a averti jeudi le quotidien nationaliste Global Times.
Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, Joe Biden avait acté le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté près de quatre ans plus tôt.
Mme Merkel et MM. Xi et Macron devraient également faire le point, un an après son lancement par l'OMS, de l'Accélérateur ACT, un dispositif international visant à accélérer la production de vaccins, traitements et outils de diagnostic contre le Covid. Ils "en feront un point d'étape et discuteront des efforts qui restent à faire", notamment pour en faire bénéficier les pays les plus vulnérables, a précisé l'Elysée.
Quelques heures après cet échange, Angela Merkel et Emmanuel Macron se retrouveront vendredi à 15H pour une autre visioconférence commune, cette fois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Paris. Ils s'entretiendront en particulier des risques d'escalade provoqués par la concentration de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine.
Le 31 mars, les deux dirigeants allemand et français avaient déjà dialogué ensemble avec le président russe Vladimir Poutine.