Climat: Dupont-Aignan veut dénoncer les traités de libre-échange

Le député et candidat à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan propose de dénoncer les traités de libre-échange parmi 12 mesures en faveur d'une écologie "humaine" qu'il oppose à "l'écologie spectacle" du gouvernement dans son projet de loi climat.

Le projet de loi du gouvernement sur le climat, dont les députés ont entamé lundi l'examen en commission, est "punitif, insuffisant, cosmétique et délirant; exactement à l'opposé de mon projet d'écologie humaine et pragmatique", affirme l'élu souverainiste dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Si réduire nos émissions de gaz à effet de serre est une impérieuse nécessité, cette réduction ne doit pas passer par une diminution drastique de notre confort de vie chèrement obtenu", estime le député de l'Essonne, qui prône une écologie non plus "punitive mais incitative".

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017 entend ainsi "dénoncer" les traités de libre-échange "qui conduisent à l'importation de produits ne respectant pas nos normes sanitaires".

Il propose d'ailleurs un référendum sur ces traités, au lieu du référendum voulu par Emmanuel Macron pour inscrire la préservation de l'environnement dans la Constitution, qui fait l'objet d'un autre texte de loi.

Il veut lancer également un "grand programme d'isolation thermique des logements de 5 milliards d'euros par an, contre 1 milliard aujourd'hui", assorti d'aides "facilement accessibles".

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il propose un bonus de 2.000 euros pour l'acquisition d'un véhicule consommant moins de 3 litres au cent kilomètres et mise sur "un plan nucléaire de nouvelle génération évitant les déchets".

Pour défendre les paysages et la biodiversité, il suggère un plan "zéro plastique dans les océans", la création d'"un refuge pour animaux abandonnés par agglomération" et "la traçabilité des viandes sans étourdissement".