Cinq organisations appellent à un moratoire contre les projets routiers

"Réfléchir avant de bétonner": cinq organisations ont appelé jeudi à un moratoire sur les nouveaux projets routiers, appelant à trouver des alternatives, à quatre jours de la présentation par le président Emmanuel Macron du "cap" de la France sur la planification écologique.

Cet appel est porté par La déroute des routes, Réseau Action Climat, La voie est libre, France Nature Environnement et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), toutes en "contact régulier" avec le cabinet de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Certains des projets mis en cause "ont été imaginés il y a plusieurs décennies", a souligné Enora Chopard, de la coalition La déroute des routes, donnant l'exemple du contournement est de Rouen, projet contesté et évoqué dès 1972.

L'association locale La voie est libre, opposée au projet de l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres, a imaginé un projet alternatif notamment avec un développement du ferroviaire, des transports en commun et une véloroute entre Toulouse et Mazamet.

"Il est encore temps d'arrêter ce projet, renoncer, ce n'est pas perdre", a plaidé Thomas Digard, représentant de La voie est libre.

Clément Beaune avait annoncé fin avril avoir commencé une revue de "tous les projets autoroutiers" en cours. Un "mensonge" pour les cinq organisations, qui ont affirmé que la revue ne concernait "que dix projets d'autoroute" sur une cinquantaine.

Ces organisations se sont tout de même réjouies de constater que "les routes sont désormais un sujet" et ont salué une "dynamique de mobilisation générale" dans la population contre ces projets.