Trente-sept milliards d'euros d'investissements dans des projets en France seront annoncés lundi lors du sommet Choose France, a indiqué dimanche soir l'Elysée, dont 20 milliards d'euros de projets "entièrement nouveaux", les autres étant la concrétisation d'annonces précédentes concernant l'IA.
Vingt milliards d'euros, précise l'Elysée, sont "des projets totalement nouveaux qui se répartissent dans tous les secteurs (économie circulaire, terres rares, mobilité, numérique ou encore logistique et tourisme) et qui témoignent de la dynamique d'attractivité et de réindustrialisation en cours" en France.
"Il s'agit d'un record", souligne la présidence de la République, la précédente édition, elle-même un record, ayant atteint 15 milliards d'euros d'annonces.
Sur les 37 milliards au total de cette édition 2025, 17 milliards d'euros sont des projets "désormais localisés, dont l'enveloppe globale avait été présentée lors du Sommet sur l'intelligence artificielle de Paris en février dernier".
Un total de 109 milliards d'investissements dans l'IA en France avaient été annoncés lors de ce sommet sur l'IA.
Ces 17 milliards "sont un montant très important débloqué en peu de temps", démontrant "la réelle compression des délais" opérée pour des projets comme ceux-là, insiste l'Elysée.