Chimie: Metabolic Explorer (MetEx) annonce son placement en redressement judiciaire

Metabolic Explorer (MetEx), société de biochimie basée à Clermont-Ferrand mise en difficulté par la flambée des prix de l'énergie et des matières premières, a annoncé mercredi son placement en redressement judiciaire et prévoit sa liquidation après un plan de cession d'actifs.

Selon un communiqué, la procédure "doit permettre l'examen par le tribunal (de commerce de Paris) d'offres éventuelles de reprise des actifs de Metabolic Explorer en plan de cession, en particulier" celle du groupe agroalimentaire Avril, intéressé notamment par l'usine d'Amiens, la seule en Europe à produire de la lysine, un acide aminé essentiel pour la croissance musculaire d'animaux d'élevage.

L'offre d'Avril, associé au fonds d'investissement Sociétés de projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l'Etat français, permettra de maintenir 304 emplois, précise Avril.

Outre le site d'Amiens, qui compte 280 salariés, l'offre de reprise inclut "des activités R&D (recherche et développement) indispensables à son exploitation (dont certaines situées à Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme), ainsi que les activités commerciales" à Paris, avait indiqué Avril début juin.

"La date limite de dépôt des offres a été fixée au 19 juin 2024 à midi", explique MetEx.

En mars, l'entreprise avait expliqué affronter "depuis plusieurs mois un environnement économique hostile lié à une très forte hausse des coûts de production causée par l'envol des prix des matières premières, le sucre étant la principale d'entre elles".

L'entreprise dénonce aussi un "dumping" des producteurs chinois de cet acide aminé essentiel, composant de base des protéines nécessairement apporté par l'alimentation.

MetEx est coté en Bourse depuis 2007. La suspension de cotation de l'action "est maintenue", ajoute l'entreprise.

"Les produits de cession (...) ne permettront pas de versement" aux actionnaires une fois les activités cédées, a réitéré MetEx, précisant que la société "devrait, in fine, être liquidée judiciairement".

ys/abb/ktr

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.