Chimie: Lyon inaugure un nouvel équipement faisant le lien entre recherche et industrie

La métropole de Lyon a inauguré lundi un nouvel équipement conçu pour faciliter le lien entre recherche académique et industrie dans les domaines de la chimie et de l'environnement.

Implanté sur le site universitaire de Villeurbanne La Doua, Axel'One Campus a nécessité un investissement de 6,1 millions d'euros, apportés à 69% par la métropole, selon ses responsables.

Ce bâtiment de 2.000 mètres carrés, sorte d'hôtel à projets, accueille temporairement des scientifiques qui y trouvent des locaux et des équipements permettant de tester leurs innovations à une échelle pré-industrielle.

"On y manie souvent des gaz toxiques et inflammables, difficiles à maîtriser en laboratoire", a expliqué David Farrusseng (CNRS/Université Lyon 1), un des scientifiques hébergés par Axel'One, lors d'une visite du lieu.

Le site de la Doua est le troisième d'Axel'One, après ceux de Saint-Fons (matériaux innovants) et de Solaize (procédés innovants), situés l'un et l'autre dans la fameuse "vallée de la chimie" lyonnaise. Ils accueillent des projets plus proches d'une industrialisation que celui de Villeurbanne.

Axel'One Campus "est la dernière brique d'une stratégie décidée il y a une dizaine d'années. Ce n'était pas évident à l'époque, si près de l'accident d'AZF. Il avait alors été décidé de sortir la chimie lyonnaise par le haut, en recherchant l'innovation de rupture", se remémore Gérard Pignault, directeur de l'Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon, l'un des partenaires académiques du projet.

Les trois sites d'Axel'One abritent pour environ 30 millions d'euros de matériel, selon son directeur général Didier Bonnet. Quelque 200 scientifiques y sont hébergés, pour y mener une cinquantaine de projets.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.