Chikungunya: l'Agence européenne du médicament lève ses restrictions d'utilisation du vaccin Ixchiq

L'Agence européenne du médicament (EMA) a levé vendredi ses restrictions temporaires d'utilisation du vaccin contre le chikungunya, Ixchiq, auprès des personnes de plus de 65 ans, mais avec des précautions d'usage.

Le comité d'évaluation du risque de pharmacovigilance de l'EMA a conclu que "le vaccin ne devait être administré que s'il y avait un risque significatif d'infection au chikungunya et après une prise en considération prudente des bénéfices et risques", selon un communiqué.

L'agence rappelle que de "sérieux effets secondaires avec le vaccin ont été rapportés principalement chez des personnes de 65 ans et plus et chez celles sujettes à ces conditions médicales sévères". Elle avait lancé une évaluation des risques, accompagnée de restrictions temporaires d'utilisation, en mai dernier.

A la Réunion, siège d'une épidémie majeure de chikungunya, la vaccination est devenue presque inexistante en juin après que le vaccin Ixchiq n'a plus été recommandé aux plus de 65 ans, à la suite d'effets indésirables graves chez certains d'entre eux, avaient rapporté des experts médicaux.

La vaccination a été enrayée par le signalement d'une petite vingtaine d'effets secondaires graves liés à Ixchiq, développé par le laboratoire Valneva. Tous concernaient des personnes âgées, d'au moins 62 ans.

Selon l'EMA, le vaccin, - autorisé pour l'utilisation dans l'UE depuis juin 2024 -, n'en est pas moins "efficace pour déclencher la production d'anticorps contre le virus", qui "pourraient être particulièrement bénéfiques pour des personnes âgées faisant face à un risque accru d'infection sévère au chikungunya".

pcl/ito/LyS