CGT de Suez: "l'offre d'Ardian coche toutes les cases"

L'offre alternative esquissée jeudi matin par le fonds d'investissement Ardian pour l'acquisition de 29,9% du capital de Suez détenu par Engie "coche toutes les cases", a réagi Franck Reinhold von Essen, secrétaire (CGT) du comité d'entreprise européen de Suez.

"Il y a un projet industriel qui préserve l'intégrité de Suez, une garantie de l'emploi et c'est une offre 100% française", a indiqué à l'AFP le représentant CGT.

"Ardian n'est pas un inconnu, c'est l'ancien fonds Private Equity d'Axa, il s'investit sur des projets de long terme", ajoute-t-il.

Le fonds français Ardian a fait part de son "intérêt" jeudi pour racheter 29,9% de son capital à Engie, qui s'est donné jusqu'à lundi pour valider l'offre à 3,4 milliards d'euros de Veolia.

"Ce délai de 5 jours est ridicule, alors que Veolia a eu un mois pour peaufiner son offre", lance M. Reinhold, qui réclame que les parties prenantes "prennent le temps nécessaire".

"C'est projet contre projet, sauf que d'un côté on a une offre amicale (Ardian) et de l'autre une offre hostile qui organise le démantèlement de Suez", fait-il valoir.

Les syndicats de Suez, qui manifestent depuis l'annonce le 30 août de l'offre de Veolia contre le projet, vont employer le délai de cinq jours accordé par le conseil d'administration d'Engie mercredi pour ranimer tous leurs soutiens, "parlementaires, politiques", a-t-il indiqué.

L'intersyndicale CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO de Suez avait dénoncé mercredi une opération "sans aucune transparence, confidentielle, voire pré-orchestrée" de la part de Veolia.

Les instances représentatives du personnel de Suez ont réclamé en référé la suspension de l'offre devant le tribunal de Paris, qui doit donner sa décision le 9 octobre.

mpf/cel/shu