Pour obtenir une nouvelle carte d'identité ou un passeport, les Bretons doivent parfois patienter six mois. Des délais qui suscitent exaspération et incompréhension autant chez les administrés que dans les mairies et chez les professionnels du tourisme.
Non loin du Parlement de Bretagne à Rennes, devant la Direction des prestations administratives à la population, Florence Guillerit vient de déposer sa demande et celle de ses deux enfants pour un passeport. "On voulait partir en vacances en avril aux Etats-Unis mais c'est râpé. C'est un peu agaçant", glisse-t-elle.
Valérian Mercier, 29 ans, devra attendre trois mois pour l'obtenir alors que "la précédente fois, au début des années 2010, je l'avais eu en deux semaines. Est-ce un manque de moyens ? De personnel ?".
A Pontivy, ville de 15.000 habitants dans le Morbihan, la situation est encore plus délicate avec les premiers rendez-vous disponibles en mairie... en juin. En comptabilisant le temps d'instruction en préfecture, la fabrication à l'imprimerie nationale à Douai(Nord) et l'acheminement jusqu'à la mairie, le précieux sésame sera disponible en août. Soit près de six mois. "C'est complètement dingue", peste Paul Le Guernic, maire-adjoint.
Un allongement qui s'explique en premier lieu par la pandémie et les confinements, poussant les Français à se préoccuper davantage de leur santé que de leur papier d'identité.
"Depuis l'été 2021, une augmentation des demandes est constatée, consécutive à la levée des restrictions sur les déplacements et au +rattrapage+ des demandes non effectuées en 2020 et 2021", explique l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), avec des Français qui ont retrouvé l'envie de voyager en avion.
En outre, le format "carte bleue" des nouvelles cartes d'identité "a sans doute poussé certains de nos concitoyens à anticiper leurs demandes de renouvellement", estime l'ANTS. Sans oublier que le "bouchon" constaté est renforcé par l'impact du renouvellement des cartes d'identité délivrées entre 2004 et 2013 et dont la validité avait été prolongé de cinq ans ainsi que par la nécessité de détenir désormais un passeport pour se rendre au Royaume-Uni.
Ainsi, le délai de prise de rendez-vous a littéralement explosé, passant de 11,5 jours en mars 2021 à 27 jours en janvier, selon les chiffres nationaux transmis par l'ANTS à l'AFP.
- Colère aux guichets -
Dans les mairies, on impute aussi ces dysfonctionnements au plan de "modernisation de la délivrance des cartes d'identité" de 2017 qui a abouti "à un nombre moindre de communes pouvant prendre les dossiers de carte d'identité et de passeport", explique M. Le Guernic. Sa mairie doit absorber les demandes des communes limitrophes dépourvues de dispositif de recueil (DR), qui permet de collecter les empreintes du demandeur.
"Les gens sont mécontents après l'échelon communal alors que le problème vient de l'Etat qui a dévolu des compétences et du travail supplémentaire aux communes, comme celle de Pontivy, sans allouer des moyens en personnel et en matériel", lance-t-il, soulignant que sa commune ne disposait que d'un seul terminal.
A Lorient, où il faut quatre mois pour avoir un papier identité, "on sent une exaspération chez les usagers qui est palpable, les agents en première ligne n'ont pas des journées très faciles", relate Morgane Christien, maire-adjointe à l'administration générale.
A l'ANTS, on assure qu'"un plan de renfort est en cours de déploiement, à travers le recrutement de contractuels dans les préfectures, avec l'équivalent de 100 agents supplémentaires afin de résorber les stocks de demandes en instruction (...)", tandis que l'an passé 86 nouveaux dispositifs de recueil ont été déployés.
Car chez les voyagistes, on grince aussi des dents. "C'est une grosse défaillance de l'administration et un manque total d'anticipation", cingle Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.
"Les délais sont longs partout en France, ça va nous poser des problèmes car ça va empêcher les gens de partir". Et de fait, plusieurs agences de voyage à Rennes ont indiqué à l'AFP avoir eu des devis qui n'ont pu aboutir en raison des délais trop long pour obtenir un passeport.