"Une victoire" pour la gauche et la Confédération paysanne, une décision "inacceptable" pour la FNSEA et la droite qui appellent à "continuer le combat": voici les principales réactions à la censure par le Conseil constitutionnel de la mesure phare de la loi Duplomb qui visait à réintroduire sous conditions l'acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.
- Les réactions politiques -
+ Marine Tondelier, Ecologistes: "Il faut continuer à maintenir la pression de toutes les manières possibles. On n'a pas le coeur à crier victoire. Les macronistes n'ont rien écouté et ça doit venir du Conseil constitutionnel."
+ Manuel Bompard, LFI: "La mobilisation doit se poursuivre jusqu'au retrait de la loi et à la censure d'un gouvernement plus que jamais dangereux pour l'environnement et la santé."
+ Olivier Faure, PS: "C'est une victoire pour l'écologie. Une victoire pour la santé. Une victoire pour la démocratie." "En toute connaissance de cause", le gouvernement a "porté et fait voter avec ferveur une loi qui niait la réalité scientifique, reculait sur l'environnement, bafouait le Parlement, réautorisait les pesticides tueurs d'abeilles, et sacrifiait à la fois la santé des agriculteurs, des consommateurs et la biodiversité".
+ Laurent Wauquiez, LR: "Difficile (...) de trouver normal que le Conseil constitutionnel décide à la place des élus d'interdire ce qui était autorisé il y a 5 ans. Le niveau d'ingérence des juges constitutionnels devient un vrai problème pour notre démocratie."
+ Laurent Duplomb, LR: La censure sur la réintroduction de ce pesticide "va conduire inexorablement à encore plus d'importations avec de l'acétamipride et de moins en moins de productions françaises victimes d'impasses techniques".
+ Sébastien Chenu, RN: "Adieu la betterave et le sucre Français, Adieu la filière noisette française... Adieu l'agriculture française, bonjour les importations. Encore un secteur saccagé."
+ Marc Fesneau, MoDem: "J'invite chacun d'entre nous à ne plus acheter de noisettes (ou de produits transformés à base de noisette comme dans les pâtes à tartiner), ni de sucre, ni de pommes, notamment, qui soient produites en dehors de la France."
- Les réactions du monde agricole -
+ Jérôme Despey, FNSEA: "Un choc, inacceptable et incompréhensible (...) C'est inacceptable que le Conseil constitutionnel continue à permettre des surtranspositions" du droit européen qui autorise l'acétamipride jusqu'en 2033 dans l'Union européenne.
+ Confédération Paysanne: "Cette décision n'est qu'une victoire en demi-teinte. Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle pour notre santé, pour la filière apicole et pour la biodiversité de manière générale (...) les articles restants annoncent la fin d'une agriculture indépendante, familiale et transmissible."
- Les réactions des ONG -
+ Générations futures: "Une victoire surtout pour la santé et la biodiversité."
+ Ligue contre le cancer: "La vigilance demeure", "l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) établit depuis 2013 un lien entre l'exposition aux pesticides et certains cancers."
+ Fleur Breteau, Cancer colère: "Pour nous, la loi Duplomb dans son entièreté aurait dû être abrogée, c'est une loi complètement archaïque qui défend un modèle d'agriculture qui est très dommageable, qui nous fait du mal, qui nous empoisonne. (...) Ça montre une chose, ça montre que le rapport de force fonctionne."
+ Eleonore Pattery, à l'origine de la pétition contre la loi Duplomb qui a réuni plus de 2,1 millions de signatures: "Merci pour cette incroyable mobilisation", "la voix du peuple compte. Elle est légitime. C'est là que commence le vrai travail."