Cazoo, éphémère acteur du sponsoring sportif

Arrivé cet été sur plusieurs maillots européens (Marseille, Lille, Valence...), la start-up britannique Cazoo, en difficultés, annonce déjà la fin de ses activités de sponsoring dans l'Union européenne, laissant plusieurs clubs dans l'expectative.

Éphémère acteur important du sponsoring de clubs de football en Europe, Cazoo a indiqué jeudi qu'il allait mettre fin à ses partenariats, dans la foulée de sa cessation d'activité dans l'UE.

Sponsor maillot principal de l'OM et du Losc en France, de Valence et de la Real Sociedad en Espagne), de Bologne (Italie) et Fribourg (Allemagne) mais aussi de l'Open de France de golf, la start-up britannique de vente de voitures en ligne a annoncé vouloir "travailler avec ses partenaires pour mettre fin de façon ordonnée à ces relations", selon une déclaration transmise à l'AFP.

L'OM a fait savoir à l'AFP qu'il "attend la position officielle de Cazoo pour réagir. Ils ont toujours respecté leur paiement, donc on n'a pas de raison de douter d'eux. S'ils veulent renégocier et casser leur contrat de trois ans, on verra". Contacté, un porte-parole de Lille a déclaré que le club nordiste n'avait "à ce jour aucun commentaire à faire".

A San Sebastian, la Real Sociedad a expliqué avoir signé un partenariat avec Cazoo UK, et que cette décision ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur leurs comptes. Et dans tous les cas, l'accord sur la saison actuelle sera respecté, a précisé le club basque, se disant prêt à renégocier si besoin le contrat pour la saison 2023-2024.

A Marseille, Cazoo a succédé cet été à Uber Eats sur le maillot de l'OM. Le club collabore depuis quelques années avec des sponsors issus du secteur des nouvelles technologies pour affiner notamment "les synergies" avec la communauté de ses 17 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux rendues possibles par ces partenariats.

Le montant annuel du contrat n'a jamais filtré mais pourrait osciller entre 6 et 8 millions d'euros selon différentes sources.

Au Losc, le chiffre de 4 M EUR circule.

En Premier League anglaise, Cazoo, qui maintient ses activités en Grande-Bretagne, s'affiche sur les maillots d'Aston Villa et Everton, pour des montants estimés entre 10 et 12 millions de livres (11,5 à 13,9 M EUR).

Cela ne signifie pas forcément que ces équipes vont jouer sans l'inscription Cazoo sur leur poitrine, en fonction des contrats signés et des sommes déjà versées, ou non, par l'entreprise.

eba/ll/hpa