L'ex-eurodéputée MoDem et ancienne navigatrice Catherine Chabaud, première femme à avoir terminé le Vendée Globe en 1997, a été nommée dimanche ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, un domaine sur lequel elle a déjà largement oeuvré.
"Les déchets, que j'ai croisés en mer, sont à l'origine de mon engagement. Oui, je peux témoigner des conséquences de l'activité humaine sur la dégradation des écosystèmes marins. Pourtant, je ne me suis jamais demandée: +Où sont les affreux pollueurs ?+, mais plutôt: +Comment en est-on arrivé là collectivement ?+. C'est précisément ce sentiment de responsabilité collective qui m'a donné l'envie d'agir", indiquait l'ancienne navigatrice, aujourd'hui âgée de 62 ans, sur sa page d'eurodéputée.
Catherine Chabaud a commencé sa carrière comme journaliste, diplômée de l'Institut pratique de journalisme, puis rédactrice en chef de la revue "Thalassa" en 1986-1987, avant de se lancer dans une carrière de navigatrice.
Elle a notamment participé à la Mini Transat (1991), à la Transat anglaise (1996 et 2000), à la solitaire du Figaro ou à la Route du Rhum (1998 et 2022). Elle a remporté le course du Fastnet en 1999, mais elle est surtout connue pour avoir été la première femme à boucler un tour du monde sans escale, en solitaire, terminant le Vendée Globe en 1996-1997. Quatre ans plus tard, elle repart à la conquête de "l'Everest des mers" mais termine hors course à la suite d'un démâtage.
Elle a également été consultante sur la radio Europe 2, puis, éloignée des pontons, animatrice sur Europe 1 de 2002 à 2005.
En 2008, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, l'avait chargée d'une première mission gouvernementale, sur l'inscription de la plaisance dans une démarche de développement durable.
Elle devient par la suite membre du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015), et elle est coordinatrice de la Conférence sur la gouvernance de la Haute mer en 2013.
Catherine Chabaud multiplie les engagements en faveur des océans, et lance par exemple l'initiative pour faire reconnaître l'océan comme un bien commun de l'humanité, en 2018.
Elle est élue l'année suivante eurodéputée sur la liste Renaissance/Modem de Nathalie Loiseau. Au Parlement européen, elle a notamment rédigé en 2021 un rapport sur les effets des déchets marins sur la pêche.
Elle ne s'est pas représentée à la fin de son mandat en 2024. Depuis le mois de juillet, elle est membre de l'Académie de marine, affectée à la section "marine marchande, pêche et plaisance", et par ailleurs vice-présidente de l'Institut français de la mer.
En mai dernier, elle est aussi devenue la première femme à présider le Yacht Club de France.