Carmat: implantation d'un coeur artificiel en République Tchèque

L'entreprise française Carmat, qui développe un projet de coeur artificiel intégral, a annoncé lundi la première implantation de son coeur artificiel bioprothétique en République Tchèque, sans préciser la date précise de l'opération.

Carmat avait annoncé fin octobre avoir obtenu l'autorisation de réaliser des implantations en République tchèque, après la France et le Kazakhstan, dans le cadre de son étude clinique pivot, la dernière avant une mise sur le marché.

Cette implantation a été réalisée par les équipes du professeur Ivan Netuka, directeur du département de chirurgie cardiovasculaire à l'Institut de la médecine clinique et expérimentale (IKEM) de Prague, a précisé Carmat dans un communiqué.

Le 23 octobre, Carmat avait indiqué avoir réalisé avec succès au Kazakhstan la première implantation de son coeur artificiel à l'étranger.

"La stratégie d'internationalisation de l'étude pivot s'appuie sur un réseau de centres spécialisés dans la conduite d'essais cliniques de dispositifs cardiaques destinés au marché européen", précise le communiqué.

Cette étude pivot, dont Carmat espère la finalisation d'ici à "la fin de l'année 2018", doit inclure une vingtaine de patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée.

lem/tq/pre

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.