Carburants: Ciotti (LR) dénonce un "diktat de la minorité" et un "déni" du gouvernement

Le député LR Eric Ciotti, candidat à la présidence de son parti, a dénoncé vendredi sur RMC un "diktat de la minorité" après la reconduite de la grève chez TotalEnergies et déploré un "déni" du gouvernement.

"Cette grève est insupportable, elle pénalise des millions de Français" qui "ne peuvent plus aller travailler" et "passent des heures à tenter de faire le plein, tout ça du fait du blocage d'une toute petite minorité", a affirmé le député des Alpes-Maritimes.

"On est sur le diktat de la minorité et ce n'est plus acceptable", a-t-il ajouté.

Les salariés grévistes de TotalEnergies ont voté vendredi la poursuite de la grève après un projet d'accord sur des hausses de salaires rejeté par la CGT, à l'origine du mouvement social qui a provoqué une pénurie d'essence.

Pour Eric Ciotti "nous sommes dans un déficit de gouvernement, notre pays n'a pas été géré sur ce dossier pendant quinze jours, il y a eu un déni", car "le gouvernement a tardé à imposer ces discussions".

"Ils ont pas vu le problème" et "il a fallu que nous réclamions les réquisitions mardi à l'Assemblée nationale pour que ça bouge. Une crise doit être anticipée. Il n'y pas eu cette anticipation et aujourd'hui les Français le subissent", a-t-il ajouté.

Le député a par ailleurs annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour interdire les vêtements religieux à l'école.

"Je propose que les chefs d'établissement puissent, dans les règlements intérieurs, interdire certains types de vêtements", a-t-il affirmé, en précisant parler "du voile et de l'abbaya".

Selon lui "ces vêtements sont des formes de provocation, ce sont des vêtements de soumission".

"On ne peut pas laisser prospérer cet islamisme à bas bruit, qui vise à menacer notre société", a-t-il ajouté, en fustigeant deux ans après l'assassinat de Samuel Paty "une forme de lâcheté coupable" du ministre de l'Education Pap Ndiaye.

cg/jmt