Carburant: Philippe sur RTL mercredi matin pour annoncer les mesures d'accompagnement

Le Premier ministre Edouard Philippe sera l'invité de RTL à 07H45 mercredi pour annoncer les mesures d'"accompagnement" préparées par le gouvernement face à la hausse des prix des carburants, a-t-on appris auprès de Matignon.

A trois jours du mouvement des "gilets jaunes" prévu samedi, le chef du gouvernement dévoilera les arbitrages sur ces mesures demandées par Emmanuel Macron, avant l'intervention du chef de l'Etat sur TF1 mercredi soir.

Une dernière réunion interministérielle rassemblant les ministères concernés s'est tenue mardi après-midi à Matignon, mais sans les ministres, afin de mettre une dernière main aux mesures prévues, a-t-on appris de source gouvernementale.

Edouard Philippe et plusieurs ministres s'étaient réunis lundi matin.

Parmi les mesures envisagées par l'exécutif ces derniers jours: une extension du nombre de bénéficiaires du chèque énergie et un doublement du nombre de primes à la conversion (ex-prime à la casse), à près d'un million d'ici 2022, contre 500.000 initialement prévues.

Matignon et Bercy sont en revanche défavorables à l'idée d'un chèque carburant versé par l'Etat. L'exécutif se contenterait de défiscaliser de l'impôt sur les revenus des aides au carburant que touchent des particuliers, essentiellement dans les Hauts-de-France.

map/bpa/nm

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.