Carburant d'aviation "durable": liquidation judiciaire de la start-up Global Bioenergies

Le tribunal de commerce d'Evry a prononcé lundi la liquidation judiciaire de la start-up française Global Bioenergies spécialisée dans les procédés de carburants d'aviation d'origine non fossile (SAF), a annoncé la société sur son site internet.

"Aux termes d'un jugement rendu ce jour, aucune des deux offres n'a été retenue par le Tribunal, la première offre en raison de l'absence de reprise de salariés et la seconde au motif qu'elle ne remplissait pas les conditions permettant une reprise satisfaisante", a indiqué l'entreprise.

"Le Tribunal de Commerce d'Evry a ainsi décidé de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire et a désigné" un liquidateur judiciaire, qui aura notamment pour "mission de céder les actifs de la Société et en particulier son portefeuille de brevets", précise-t-elle.

Global Bioenergies indique avoir sollicité auprès d'Euronext Growth, un marché de la Bourse de Paris, la radiation de ses actions, dont la valeur deviendra nulle pour l'ensemble de ses actionnaires.

En juin 2023, la société avait annoncé avoir obtenu la certification internationale pour son procédé de fabrication de carburant d'aviation durable (SAF), essentiel pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien. En mars 2025, elle avait indiqué avoir mené une campagne de tests en collaboration avec l'équipementier aéronautique Safran sur l'étape d'injection, et avec l'Onera, le centre français de recherche aérospatiale sur l'étape de combustion, confirmant "la performance" de son SAF.

Le secteur aérien, responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, est mis sous pression pour réduire son empreinte carbone. Les SAF sont considérés comme le principal levier de décarbonation pour les décennies à venir, mais la ressource est rare et chère. Ils sont élaborés à partir de biomasse, d'huiles usagées et, à terme, à partir d'hydrogène produit grâce à de l'électricité décarbonée, une technique encore coûteuse et complexe.

Depuis cette année, 2% du carburant des avions volant au départ d'aéroports de l'Union européenne doit être composé d'au moins 2% de SAF, une proportion qui doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050.