Capital-Investissement: Claire Chabrier à la tête de France Invest

L'association du capital-investissement France Invest a annoncé mardi l'arrivée de Claire Chabrier (Amundi) à sa présidence pour un mandat de deux ans, une femme de plus dans les hautes sphères de la finance.

Après l'arrivée à la mi-mars de Delphine d'Amarzit à la tête de la Bourse de Paris, suivie de celle en mai de Valérie Baudson comme directrice générale du géant européen de la gestion d'actifs Amundi, Claire Chabrier succède à Dominique Gaillard qui poursuit sa carrière au sein du fonds Capza.

"Active depuis 20 ans dans le capital-investissement, dans des institutions financières de premier plan", elle est actuellement directrice associée d'Amundi Private Equity Funds (PEF), une filiale d'Amundi qu'elle a rejoint en 2011 et qui est spécialisée dans l'accompagnement de PME et d'ETI non cotées européennes, souligne France Invest dans un communiqué.

Elle a été administratrice et vice-présidente de France Invest de mi-juin 2018 au 15 juin 2021.

"Pendant ces trois années, elle a notamment pris une part active à la gestion de la crise Covid dans le secteur, à la promotion du capital-investissement auprès des dirigeants d'entreprises et aux enjeux de mixité dans les sociétés de gestion et dans les entreprises qu'elles accompagnent", selon le communiqué.

Le capital-investissement est une forme d'investissement dans les entreprises privées qui a pour objectif de financer leur développement, leur transformation et leur expansion.

Les participations ne sont pas cotées mais détenues par des fonds spécialisées.

pan/tsq/LyS