Canicule: vigilance rouge désormais dans 35 départements dimanche, annonce Météo-France

Trente cinq départements seront désormais placés "en vigilance rouge canicule" à partir de dimanche, jour de la Fête de la Musique, et 45 autres seront encore en vigilance orange canicule, a indiqué samedi Météo-France.

Samedi, la vigilance orange concernait 60 départements. "Les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays" et dimanche, dans les départements en rouge, "les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit", souligne l'institut météorologique.

Il s'agit d'un "nombre record de départements en vigilance rouge canicule", selon Météo-France. "Le précédent record était de 20 départements les 24 et 25 juillet 2019".

Cet "épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle" est "similaire à juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine", ajoute Météo-France sur son compte X.

Cette vigilance rouge concernera 26 millions de personnes dimanche, selon des données analysées par l'AFP.

À partir de midi dimanche, les 35 départements en vigilance rouge seront les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres, la Vienne, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Sarthe, la Nièvre, l'Aube, l'Yonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée ainsi que que Paris et tous les autres départements d'Ile-de-France.

"Parallèlement, en cours d'après-midi de ce samedi et jusqu'en soirée, des orages localement violents concernent les départements de l'est de la Bourgogne aux Ardennes et à l'Aisne ainsi que la Seine-et-Marne", ajoute Météo-France.