Canicule: quatre départements du sud-est en vigilance orange dimanche

Un épisode de canicule va toucher dimanche la partie est du pays, avec quatre département du sud-est placés en vigilance orange dès la matinée, a annoncé samedi Météo-France.

Le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Alpes-Maritimes sont concernés par cette alerte qui débutera à 6H00, du fait d'un "épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", précise Météo-France.

A Lyon et Bourg-en-Bresse, le mercure devrait notamment atteindre les 38 degrés, indique l'institut météorologique, qui a également placé 23 départements en vigilance jaune pour canicule sur la partie est du pays.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain a appelé la population à protéger de la chaleur les jeunes enfants, les personnes âgées, fragiles, handicapées, sans domicile et les travailleurs exposés.

Selon Météo-France, cette hausse des températures devrait se poursuivre lundi, avec des maximales en hausse attendues en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de 37 à 40 degrés.

"Une montée en niveau orange n'est donc pas exclue pour les départements du Var et des Bouches-du-Rhône", ajoute l'institut météorologique, précisant que si "la fin de cet épisode est bien sûr encore incertaine (...) le risque semble durable sur le sud-est du pays".

Ailleurs, dès dimanche matin, du nord de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire vers l'Ile-de-France, l'est des Hauts-de-France, et la Champagne-Ardenne, un temps perturbé avec des averses et des orages s'installera.

Ces orages pourront être violents dès la fin de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi sur l'est du Centre-Val de Loire, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, avec des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent avoisinant les 100 km/h.

En Bretagne et en Basse-Normandie, le ciel restera variable avec des ondées éparses en cours de journée.

Sur le reste du pays, excepté quelques nuages et ondées sur les massifs, la journée s'annoncera calme et ensoleillée, dans une ambiance toujours chaude.

Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés près de la Manche, de 15 à 20 degrés sur le reste de la moitié nord, de 17 à 22 degrés au sud, 23 à 24 degrés sur la côte d'Azur et en Corse.

Les maximales iront de 20 à 25 degrés de la Manche aux Pays de la Loire, de 25 à 30 degrés des Hauts-de-France à la façade atlantique, de 30 à 35 degrés ailleurs, localement 36 à 37 en plaine d'Alsace, en Bourgogne, en vallée du Rhône et en Provence.

Voici les températures relevées à 16H00 suivies des minimales prévues dans la nuit de samedi à dimanche :

Clermont-Fd : 33/18

Strasbourg : 32/17