La préfecture de Haute-Savoie a appelé vendredi les alpinistes à différer leurs courses en montagne, en raison de la canicule qui crée des "conditions dangereuses".
La préfecture observe dans un communiqué que "les fortes chaleurs vont se poursuivre pendant plusieurs jours, y compris en altitude où les conditions de regel nocturne seront mauvaises".
Ainsi, en haute montagne, "les alpinistes seront confrontés à des conditions dangereuses", comme "chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, couloir de neige et de glace instable", explique-t-elle.
"Pour des raisons de sécurité", la préfecture recommande donc "fortement" de "renoncer ou de différer les courses de neige et de glace".
Le préfet appelle en tout état de cause les alpinistes "à la plus grande prudence" avant de partir en haute montagne, et à prendre des renseignements auprès des professionnels de la montagne, comme les compagnies de guides de Chamonix et de Saint-Gervais.
Outre des recommandations de précautions générales pour tous les pratiquants sportifs dans les prochains jours, la préfecture demande enfin aux organisateurs de manifestations sportives de prendre des mesures spécifiques.
Ainsi, ils devront afficher ou mentionner par haut-parleur des recommandations pour se prémunir des effets de la chaleur, en indiquant les éventuelles zones rafraîchies ou climatisées prévues sur la manifestation.
Il leur est demandé aussi notamment de renforcer les équipes de secouristes, d'augmenter le stock de boissons fraîches et de réduire les parcours exposant trop les participants à la chaleur, voire de suspendre certaines épreuves.