Parcs ouverts la nuit, assistance renforcée des personnes vulnérables, horaires de piscine étendus: la ville de Paris a activé mardi le niveau 4, le plus élevé, de son plan canicule, et fustigé "l'improvisation" de l'Etat face à la situation.
Dès le passage en vigilance orange lundi, des mesures de prévention avaient été activées, notamment pour les personnes âgées, les enfants, les personnes sans abri ou en situation de handicap.
Le passage de la capitale "en vigilance rouge consiste à poursuivre les actions menées jusque-là et à les renforcer en cas de besoin", précise la ville de Paris dans un communiqué.
Quelque 10.000 personnes vulnérables, inscrites sur le fichier REFLEX, sont actuellement contactées par téléphone pour vérifier leur état de santé. En cas de besoin, des médecins bénévoles et travailleurs sociaux seront mobilisables rapidement.
Pour l'ensemble des Parisiens, des salles rafraîchies sont ouvertes dans chaque mairie d'arrondissement, et plus de 1.400 îlots de fraîcheur sont recensés dans la capitale, incluant jardins, églises, musées, fontaines et brumisateurs. Quinze nouvelles zones de brumisation ont été installées dans l'espace public, et 98 jardins sont désormais équipés de brumisateurs.
Les personnes sans domicile fixe font l'objet d'une attention particulière: les maraudes sont renforcées, les accueils de jour élargissent leurs horaires, et les bains-douches prolongent leur ouverture jusqu'à 20H00. Par ailleurs, 12.000 gourdes et des dépliants de prévention sont distribués par les équipes de terrain.
La ville annonce également l'ouverture nocturne exceptionnelle de 21 grands parcs parisiens dans la nuit du de mardi à mercredi. Plusieurs piscines prolongent aussi leurs horaires jusqu'à 22H00.
Enfin, en raison d'un pic de pollution atmosphérique, le stationnement résidentiel est gratuit jusqu'à mercredi inclus.
David Belliard, l'adjoint chargé des Transports à la maire Anne Hidalgo, a dénoncé "l'irresponsabilité et l'improvisation" dont font preuve selon lui l'Etat et le gouvernement dans la gestion de la canicule.
Lors d'un déjeuner avec la presse, l'élu écologiste a regretté que la préfecture de police "ait mis 24 heures avant de mettre en place des restrictions de circulation en Ile-de-France".
Il demande à l'Etat de "mettre à disposition des hébergements d'urgence pour les 3.000 à 5.000 sans-abris" de la capitale, que la municipalité ne peut héberger à elle seule.
Dan Lert, adjoint écologiste chargé du Plan climat, a alerté de son côté sur la situation des personnes vivant sous les toits en zinc (les deux tiers des toits parisiens) "sur lesquels il peut faire jusqu'à 80 degrés".
"Un tiers des projets de rénovation énergétique sont bloqués ou freinés par les Architectes des bâtiments de France (ABF) qui font passer le patrimoine avant la santé des personnes", a-t-il estimé.
L'élu demande au gouvernement de "donner des consigne claires aux ABF pour qu'ils intègrent dans leur mission la question de la salubrité des logements".