La consommation d'électricité en France fait un bond de 13% ce lundi par rapport à la même date il y a un an, selon les données du gestionnaire du réseau à électrique haute tension RTE, alors que la canicule s'installe dans presque tout l'Hexagone.
A 13H00 lundi, la consommation d'électricité en France était de 57 gigawatts (GW) contre un peu moins de 51 GW il y a un an jour pour jour. Elle était en augmentation depuis samedi et dimanche, respectivement de 4,6% et de 7,8% sur un an, même si elle reste largement en deçà de la consommation hivernale, plus importante en raison des besoins de chauffage.
Cette augmentation de la consommation d'électricité intervient alors que la vague de chaleur sur la France et le sud de l'Europe est de plus en plus intense, avec désormais des températures entre 30 et 35° sur une grande partie de l'Hexagone. Il y a un an a contrario, le début d'été avait été "maussade", selon Météo France, avec seulement quelques journées estivales en fin de mois.
Le phénomène n'est pas entièrement dû à un recours accru à la climatisation ou à des ventilateurs pour se rafraîchir, mais peut aussi s'expliquer par les besoins plus importants d'électricité liés aux centres de données ou à l'industrie par rapport à l'an dernier.
Dans son bilan de l'été 2024, RTE soulignait que "l'impact de la climatisation sur la consommation (d'électricité) était estimé entre 700 et 1.100 MW (0,7 à 1,1 GW, NDLR) par degré supplémentaire, en fonction des conditions de températures rencontrées au niveau national".
"Cet effet avait conduit, dans des conditions météorologiques exceptionnellement chaudes, à une consommation estivale maximale de 59,1 GW le 25 juillet 2019 à 13H00", ajoutait RTE.
Engie Home Services, spécialisée dans les équipements énergétiques, a de son côté indiqué à l'AFP avoir vu son nombre de demandes de devis pour des installations de climatisation considérablement augmenter au cours des dernières semaines.
Le groupe a enregistré 8.374 demandes de devis en juin 2025 contre 2.931 au cours du mois de juin l'an dernier. Les chiffres du nombre d'installations seront disponibles à la fin de l'été.
"C'est énorme, on ne fait que ça", a affirmé à l'AFP un installateur de climatisation de la région de Montpellier.
Côté production, la vague de chaleur actuelle a contraint EDF à mettre à l'arrêt dimanche soir le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). "Les conditions climatiques de ces derniers jours ont entraîné une montée importante de la température de la Garonne qui devrait atteindre 28°C, ce lundi 30 juin 2025", a indiqué EDF.
La centrale prélève de l'eau dans la Garonne pour notamment assurer le refroidissement de ses unités de production avant de la restituer "en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+0,2°C en moyenne)", a ajouté le groupe. Ce dispositif doit donc être suspendu, via un arrêt de l'activité du site, en cas de trop forte température de l'eau du fleuve.